Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Printemps 2011

En un éclair

Deux nouveaux doctorats d'honneur, une étudiante-athlète de l'année, une anthologie des poètes québécois en russe, un guichet unique de services à la communauté et plus...

Deux doctorats honorifiques, deux salves d’émotion
L’Université a remis, en janvier, le diplôme et les insignes de docteur en psychologie honoris causa à Gilles Kègle, infirmier auxiliaire et travailleur communautaire de Québec. «Quand j’ai reçu la lettre d’invitation, j’ai cru à une erreur, a raconté celui qui vient en aide aux plus démunis. Ça fait 25 ans que je suis dans le négatif et la souffrance. Je me sens un peu perdu. Il me semble que c’est trop pour un petit homme comme moi.» Trop? «M. Kègle se dit honoré, mais je peux vous dire que l’Université Laval est très honorée de lui rendre hommage, a déclaré le recteur Denis Brière. Il est un modèle d’engagement, de bonté, d’humilité pour nos jeunes. Il a toute notre admiration et notre profonde reconnaissance.»

Quelques jours plus tard, l’Université tenait cette fois une cérémonie de remise d’un doctorat d’honneur en communication à David Suzuki. Le célèbre environnementaliste et communicateur scientifique canadien a alors livré un vibrant plaidoyer en faveur de toutes les formes de vie sur Terre. Il a également rappelé qu’entreprises, capitalisme, monnaies et marchés financiers ne sont pas des forces de la nature: «Nous les avons inventés, nous avons donc la possibilité de les changer si nous les jugeons dommageables!»

***
Marie-Pier Ratelle, 60e athlète de l’année

La nageuse Marie-Pier Ratelle a été couronnée étudiante-athlète de l’année du programme d’excellence Rouge et Or, à l’occasion du 60e Gala du Mérite sportif.  Pour marquer le coup, 35 personnes ayant reçu le même titre qu’elle au cours des six dernières décennies ont participé à la cérémonie, dont l’étudiant-athlète de l’année 1951, Jean-Marc Lagacé (hockey). Le Gala 2011 a également honoré Mathieu Gingras (golf), Mélanie Savoie (volleyball), Julien Priol (soccer), Mélanie Blouin (perche) et Charlotte Dandurand (natation), ainsi que l’équipe de football.

Au cours de sa dernière saison avec le club de natation Rouge et Or, Marie-Pier Ratelle a particulièrement brillé au championnat interuniversitaire canadien disputé à Calgary, où elle a remporté les médailles d’or (50 m libre) et d’argent (100 m libre).

***
Сверкая золотом, прозрачный плыл фрегат

Traduction de ce titre: «C’était un grand Vaisseau taillé dans l’or massif».

Émile Nelligan, à qui l’on doit ce vers, part à la conquête de la Russie… avec 43 autres poètes québécois, de François-Xavier Garneau à Marie Uguay, en passant par Gaston Miron. Depuis peu, les Russes peuvent en effet découvrir la poésie québécoise dans leur langue grâce à la parution de la première anthologie de poésie québécoise jamais traduite dans la langue de Pouchkine.

Intitulé Les Poètes du Québec (Poety Kvebeka) et publié par l’éditeur russe Naouka, l’ouvrage a exigé la contribution de 19 traducteurs. Parmi ceux-ci, figurent Tania Mogilevskaya, chargée d’enseignement à l’École de langues, et Alexandre Sadetsky, professeur au Département de langues, linguistique et traduction. Ces derniers ont traduit des poèmes d’Hector de Saint-Denys Garneau. François Dumont, professeur au Département des littératures, a préfacé le livre et rédigé les notices biographiques, en plus d’avoir été consulté sur le choix des poètes et sur la structure du livre.

***
Accès savoirs, le guichet unique

Inspiré du concept européen de boutique de sciences, Accès sa-voirs est un tout nouveau service offert à l’Université. Il s’adresse aux organismes à but non lucratif et aux groupes de citoyens qui ont besoin de connaissances issues de la recherche scientifique. Les questions sont acheminées à des étudiants des
trois cycles universitaires qui y répondent dans le cadre d’une activité créditée supervisée. Les étudiants s’initient ainsi au transfert de connaissances et à la recherche collaborative, tout en rendant service à la société. La formule a l’avantage d’offrir un guichet unique sur le campus. Dans une première étape, les mandats proposés aux étudiants visent surtout les domaines de l’éducation, de la santé, de l’éthique et des sciences humaines, explique Florence Piron, professeure au Département d’information et de communication, qui est à l’origine du projet. Renseignements: http://accessavoirs.net


***
Feu vert au nouveau programme en pharmacie

La Faculté de pharmacie implantera un nouveau programme de doctorat de premier cycle en pharmacie à la session d’automne 2011. La formation de quatre ans comporte 164 crédits et est ouverte à un maximum de 192 étudiants par an. Le programme remodelé répond aux nouveaux besoins de la pratique, engendrés en particulier par l’accès difficile aux soins de santé, le vieillissement de la population et la complexité des interactions médicamenteuses.

***
Mieux gérer l’eau dans les champs

Comment donner aux fraises et canneberges l’eau et les nutriments que requiert leur croissance, pas plus, pas moins? Jean Caron, professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, et son équipe comptent bien répondre à cette question en détail. Ils viennent d’obtenir une chaire de recherche industrielle qui leur permettra de développer une approche novatrice dite «irrigation de précision» pour les producteurs québécois de petits fruits et leur partenaire industriel Hortau.

Ce projet de plus 6,6 millions$ sur 5 ans se déroulera d’abord en serre avant de se transporter dans les champs de fraises et de canneberges pour en raffiner les résultats. Il s’agit d’une chaire de recherche industrielle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada ainsi que l’une des 60 chaires de recherche de l’Université en lien avec l’environnement et le développement durable.

***
Les stagiaires postdoctoraux ont leur faculté

Faculté des études supérieures et postdoctorales: en ajoutant le dernier qualificatif à son ancien nom en avril, la Faculté posait un geste administratif. Mais plus encore, elle reconnaissait ainsi l’apport à la recherche universitaire des stagiaires postdoctoraux, qui sont actuellement près de 300 à l’Université Laval. Cette faculté est notamment responsable de la qualité des études aux cycles supérieurs ainsi que de l’évaluation des thèses et mémoires déposés. Elle est aussi, comme le souligne son nouveau nom, dépositaire de toute l’information qui touche aux stages postdoctoraux.
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.