Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2020

En un éclair – Fondation

Des nouvelles sur la soirée des Grands donateurs, une bourse à la mémoire d'Helder Duarte, aider les jeunes autrement, etc.

La mémoire d’un pilier
Jusqu’à son décès subit, en janvier 2019, Helder Duarte était l’entraîneur-chef du club de soccer féminin Rouge et Or, et ce, depuis sa fondation en 1995. Ce pionnier avait mené la formation à des victoires au championnat canadien universitaire en 2014 et en 2016. Il avait également reçu cinq fois le titre d’entraîneur de soccer universitaire de l’année au Québec. Pour perpétuer sa mémoire, l’équipe actuelle et d’anciennes membres ont créé la bourse Helder-Duarte. Cette initiative collective permettra d’octroyer une somme annuelle de 1000$ à une étudiante-athlète de l’équipe, lui garantissant ainsi des conditions gagnantes pour persévérer et réussir sur les plans universitaire et sportif. Helder Duarte était d’ailleurs reconnu pour son attachement à cette cause.

***
Aider les jeunes autrement
Il y a un an et demi, Caroline Cellard, professeure à l’École de psychologie et titulaire de la Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l’enfance et la famille, recevait une subvention de 1,2 M$ pour la mise sur pied à Sept-Îles d’une ressource novatrice en santé mentale pour les 12 à 25 ans. Ce service est lié au projet Aire ouverte, chapeauté par le gouvernement du Québec et coconstruit avec les jeunes. Il vise à améliorer l’accessibilité des soins en les rapprochant du milieu de vie des jeunes. Caroline Cellard constate avec enthousiasme que, depuis son implantation sur la Côte-Nord, l’initiative répond bien aux besoins de la clientèle visée, notamment parce qu’elle tient compte des particularités géographiques de ce vaste territoire. Par exemple, le projet comporte l’utilisation d’un véhicule adapté à la consultation psychologique et à la promotion des services qui couvrent l’ensemble de la santé physique et mentale, des dépendances à la rupture amoureuse. Selon la chercheuse, Aire ouverte représente une occasion extra­ordinaire de développer des interventions d’avenir qui favorisent la santé globale, au diapason des jeunes. Les membres du Conseil jeunesse et autres partenaires sur place arrivent au même constat positif.

***
Ces gestes qui comptent
Quelque 300 personnes ont participé à la traditionnelle soirée des Grands donateurs, en novembre dernier, au Théâtre de la cité universitaire. Parmi elles, 60 nouveaux grands donateurs sont venus recevoir leur insigne des mains de la rectrice Sophie D’Amours. Dans une formule festive et touchante, la cérémonie incluait la prestation d’une chanson par Rosie Belley, diplômée en études théâtrales et étudiante au microprogramme en gestion entrepreneuriale. D’autres étudiants et jeunes diplômés du campus ont retenu l’attention de l’auditoire en discutant philanthropie et en témoignant avec éloquence de l’incidence positive du soutien qu’ils ont reçu.

***
La salle Gilbert-Tardif
L’une des plus belles salles de réunion du campus, située dans le pavillon Gene-H.-Kruger, porte désormais le nom d’un diplômé. Gilbert Tardif (Génie forestier 1952) est le fondateur de la compagnie Maibec, leader nord-américain en matière de revêtement de bâtiment. Cette reconnaissance souligne sa contribution exceptionnelle à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique depuis 40 ans. Encore récemment, Gilbert Tardif et ses trois enfants remettaient à la Faculté une somme importante qui permettra, entre autres, la création de la bourse Maibec, d’une valeur de 25 000$, destinée aux étudiants de 2e cycle en génie du bois.

***
Nouvelle chaire en santé
En janvier 2020 a été lancée la Chaire de recherche sur les aphasies primaires progressives – Fondation de la Famille Lemaire, dont le titulaire, Robert Laforce, est neurologue, neuropsychologue et professeur au Département de médecine de la Faculté de médecine. Cette chaire vise à sensibiliser les professionnels de la santé et la population aux signes précoces des aphasies primaires progressives et à leurs variantes. Ces maladies neurodégénératives du cerveau causent à la fois des troubles du langage et des changements cognitifs, symptômes qui s’apparentent à la maladie d’Alzheimer.

***
Favoriser l’inclusion
Afin d’encourager les étudiants ayant un handicap fonctionnel à poursuivre des études universitaires, le principal partenaire de La Fondation de l’Université Laval, TD Assurance, remet chaque année des bourses à leur intention. Depuis sa création en 2003, le programme de bourses FUL – TD Assurance Meloche Monnex a remis 47 bourses, dont 3 en novembre 2019 d’une valeur de 1000$ chacune. Les boursiers reçoivent un soutien qui non seulement leur permet de réaliser leur rêve d’études, mais aussi les conduit vers l’autonomie professionnelle.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet