Automne 2012

Encourager l’ouverture sur le monde

Une famille de grands donateurs offre une nouvelle occasion aux étudiants de mettre leurs talents au service des autres.

Depuis de nombreuses années, la famille Choquette s’engage de façon extraordinaire dans la formation des jeunes désireux d’aider, par l’action humanitaire, des populations en situation difficile dans les pays en voie de développement. Elle réitère son soutien cette année avec un don de 250 000$ destiné au Fonds de bourses de leadership et développement durable –volet mobilité internationale de la Fondation Famille-Choquette.

Le Fonds a pour but de faire fleurir les talents en soutenant financièrement les étudiants de la Faculté des sciences et de génie tout au long de leurs études, d’encourager l’ouverture sur le monde et de contribuer ainsi à former les leaders de demain. Les étudiants choisis se distinguent par une implication remarquable et des réalisations exceptionnelles dans les domaines social et humanitaire, artistique, sportif, scientifique ou de l’environnement.

Pour sa toute première année d’existence, le Fonds permettra à quatre étudiants talentueux de la Faculté, Léa Chastenay-Joseph, Alexandre Deschênes-Dénommé, Mélissande Gaucher et William Tremblay, de bénéficier d’une bourse d’études. Athlètes, entrepreneur, pilote d’avion ou capi­taines d’équipes, ces quatre jeunes se démarquent par leur grand niveau d’engagement. Ils sont reconnus pour leur leadership et pour leur impact sur le monde qui les entoure.

Les lauréats débordent d’expérience et de projets. Ils savent déjà que les bourses offertes par la Fondation Famille Choquette les amèneront aux quatre coins du monde, de l’Afrique à l’Europe, et leur permettront de mettre à profit leurs qualités de leaders tout en faisant une différence pour ceux qui en ont besoin. William Tremblay se trouve déjà au Zambie dans le cadre du programme Ingénieurs sans frontières.

La Fondation Famille Choquette a été créée par Pierre Choquette (Génie chimique 1965), son épouse et leurs trois filles. M. Choquette a lui-même travaillé dans plusieurs pays en plus d’avoir voyagé avec sa famille.