Automne 2017

Grande campagne: un succès et un tremplin

Objectif largement dépassé pour La Fondation de l’Université Laval, qui poursuit sur sa lancée.

La 7e  Grande campagne de financement de l’Université est couronnée de succès. Son objectif de 350  M$ a été surpassé grâce à une récolte de plus de 530 M$ en dons, la plus importante réalisation philanthropique depuis les débuts de l’Université. Cette somme servira à soutenir l’excellence de l’établissement et à renforcer sa mission d’enseignement, de recherche et de création.

Les résultats ont été dévoilés le 15  mai, à l’occasion d’une cérémonie haute en couleur. Sur la scène installée devant le pavillon Jean-Charles-Bonenfant, l’enthousiasme du recteur sortant Denis Brière était palpable: «L’ampleur des résultats démontre l’appui incontestable des organisations et des personnes à notre établissement. Nous allons tirer parti de ces dons pour poursuivre notre développement dans les prochaines années. L’argent reçu est déjà engagé dans des projets précis, selon la volonté de chaque donateur, et permettra à l’Université de pousser plus loin sa mission.» Les participants à la Grande campagne ont choisi de diriger leurs contributions vers la recherche (48,6 %), vers des bourses aux étudiants et des programmes d’études (45,7%) ainsi que vers des infrastructures (5,7%).

Fierté et appartenance
Au-delà de son aspect financier, cette campagne mobilisatrice a accentué la fierté des personnes formées à l’Université Laval, s’est réjoui le président-directeur général de la Fondation, Yves Bourget: «La Grande campagne avait un autre objectif que celui de réunir 350 M$. Elle visait à susciter et à entretenir, chez les diplômés, un sentiment d’appartenance envers leur alma  mater et une fierté à l’égard de ce diplôme qui leur a permis de se réaliser sur les plans professionnel et personnel. Nous sommes heureux des résultats, car nous sentons un vent nouveau se propager au sein de la communauté des diplômés et des étudiants. La notion de “donner au suivant” est de plus en plus intégrée.» Les fonds recueillis au cours de la Grande campagne proviennent à près de 20% des diplômés et de la communauté universitaire, ce qui représente environ 90  000 personnes. De leur côté, entreprises et fondations ont apporté quelque 80% des fonds.

La cérémonie de clôture de la Grande campagne a été l’occasion d’inaugurer la promenade Les Cent-Associés. Traversant le campus d’est en ouest, ce parcours souligne l’engagement de ceux qui consentent à faire un don planifié d’au moins 1 M$ à l’Université. À terme, 50  luminaires, sur lesquels sera inscrit le nom de ces philanthropes, borderont la promenade. Les visiteurs pourront découvrir la biographie de chaque donateur à l’aide d’une application géolocalisée.

Le public a aussi pu assister au dévoilement d’une œuvre d’art public intitulée 2367, l’odyssée collective. Réalisée par cinq diplômés en architecture, cette pièce monolithique rend hommage à tous les donateurs et les bénévoles qui ont contribué à la réussite de la campagne. Son socle, sur lequel est inscrit «Laisser une empreinte durable, 350  ans d’excellence», renferme une capsule temporelle contenant le témoignage des donateurs du groupe Les Cent-Associés, qui sera ouverte dans 350 ans, soit en 2367.

Maintenant que la Grande campagne a pris fin, les troupes de la Fondation restent motivées afin que les projets de recherche et les fonds de bourses continuent de recevoir du sang neuf. Pour y parvenir, elles comptent toujours sur l’appui des diplômés.