Automne 2012

Une histoire de famille

Voici comment six sœurs au grand cœur perpétuent l’œuvre de leur père en s’engageant pour diverses causes.

François Bourgeois, ancien prési­dent de la compagnie québécoise Lactantia, était un grand philanthrope. Il a transmis son élan de générosité à ses filles qui, aujourd’hui, honorent la mémoire de leur père en contribuant au fonds qui porte son nom.

Le Fonds François-Bourgeois a été créé au début des années 2000 dans le cadre de la Campagne Défi. Il a été mis sur pied afin de promouvoir et développer les secteurs des sciences et technologie des aliments, de même que le génie alimentaire. Depuis sa création, plus de 120 000$ ont été investis pour moderniser et équiper le laboratoire-pilote de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation. Unique au Canada, ce laboratoire est une composante de la Plateforme multidisciplinaire sur l’innocuité des aliments et l’éco-design des procédés, destiné à résoudre des problèmes sociaux et démystifier le lien entre la mauvaise nutrition et la qualité de l’environnement. La famille Bourgeois compte poursuivre son soutien à ce projet puisqu’elle vient de signer une promesse de don de 325 000$.

«Ce don est indispensable au succès de la plateforme que nous voulons mettre en place au département, car il nous permettra d’acheter de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie. Cela aidera les chercheurs à développer le caractère écologique des procédés et l’innocuité des aliments, deux aspects critiques pour l’industrie bioalimentaire», explique Laurent Bazinet, professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation.De plus, afin d’encourager la relève, le Fonds François-Bourgeois a remis plus de 15 000$ en bourses d’admission à des étudiants de génie agroalimentaire et de sciences et technologie des aliments.

Visionnaire et engagé
François Bourgeois fut l’une des figures importantes du monde des affaires du Québec. Diplômé de l’Université Laval en philosophie et de l’Université de Saskatoon en génie, ce visionnaire a été maître du succès de Lactantia, grande entreprise de l’industrie laitière. Malgré ses responsabilités de chef d’entreprise et de président de la Chambre de commerce, M. Bourgeois trouvait le temps d’œuvrer bénévolement pour divers organismes sociaux et de bienfaisance de la région de Victoriaville, comme le Richelieu International et la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska.

Sensibilisées très tôt à ces valeurs philanthropiques, les sœurs Bourgeois, Luce, Marguerite, Marthe, Andrée, Louise et Esther, ainsi que leur mère, Monique H. Bourgeois, se sont engagées à leur tour. Elles administrent aujourd’hui la Fondation François-Bourgeois qui appuie financièrement des organismes de bienfaisance dont la mission est de procurer des soins ou des services de santé et d’éducation. La Fondation se concentre principalement sur le mieux-être des personnes qui ont des limitations physiques, mentales, intellectuelles ou des personnes âgées en institution. Elle est très active dans sa communauté alors que plus des deux-tiers des sommes attribuées depuis sa création ont soutenu des organismes de la région des Bois-Francs.

Un engagement multiple
Marthe Bourgeois, en plus de son engagement pour la Fondation, a également créé le Fonds de bourses Marthe-Bourgeois qui attribue des bourses d’excellence à des étudiants inscrits au deuxième cycle du programme d’espagnol de la Faculté des lettres de l’Université Laval.

Les sœurs Bourgeois s’impliquent aussi bénévolement dans des organismes à but non lucratif: Marguerite dirige le Centre de stimulation l’Envol et la Maison de répit l’Ami-temps à Victoriaville, Andrée travaille au centre de jour de la Maison Michel-Sarrazin, Esther soutient le Centre de ressourcement l’Arc-en-ciel à Sutton et Marthe siège au conseil d’administration de la Fondation des Violons du Roy. Louise et Luce gèrent les activités courantes de la Fondation François-Bourgeois.

Pour la famille Bourgeois, la philanthropie occupe une place fondamentale dans une vie bien remplie. Par leurs actions, ses membres ont eu un impact significatif sur le parcours de plusieurs personnes qui, à leur tour, seront peut-être envoûtées par ce vent de générosité familiale.