Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2017

La campagne de tous les diplômés

La Grande campagne de l'Université est en voie de prouver que les diplômés de tous âges sont d'excellents philanthropes.

Une activité de sensibilisation à la philanthropie où 60% des participants ont moins de 35 ans: voilà le tour de force réalisé cet automne lors de 3 soirées réunissant des diplômés en actuariat de l’Université Laval, tenues à Québec, Montréal et Toronto. Plus de 60 000$ en dons ont alors été versés pour la Grande campagne, les participants ayant été stimulés par des chefs d’entreprise venus plaider en faveur d’un plus grand engagement social.

Bougie d’allumage philanthropique
Cette mobilisation des jeunes actuaires pour leur université n’est qu’un des effets de la bougie d’allumage philanthropique qu’est devenue la Grande campagne. «En fait, on sent un élan général, se réjouit le recteur Denis Brière. Je suis bien sûr content que la réponse à nos appels ne vienne pas seulement des baby-boomers, mais je constate surtout que les diplômés qui nous appuient sont issus de tous les horizons professionnels et de tous les groupes d’âge.» L’un des buts de cette campagne de financement sans précédent était justement d’accélérer le changement de culture philanthropique des Québécois franco­phones, qui appuient de plus en plus leurs établissements d’enseignement supérieur.

Les occasions sont encore nombreuses de participer à ce virage. En plus des sollicitations individuelles relayées aux diplômés par divers modes de communication, les activités prévues lors de la Semaine des diplômés 2017 devraient prendre une teinte philanthropique. Cette semaine est devenue, au fil des ans, une célébration de la fierté à l’égard de l’Université qui se souligne autant dans les milieux de travail des diplômés que sur le campus où le rouge et l’or sont à l’honneur.

Une communauté mobilisée
Les diplômés apportent une contribution importante à la Grande campagne, aux côtés des employés (actuels et retraités) et des étudiants. Année après année, ces deux derniers groupes versent quelque 2 M$ aux multiples projets soutenus par La Fondation de l’Université Laval, preuve de leur attachement à l’établissement et au milieu de vie qu’est le campus. «Le succès de la campagne annuelle de financement tenue dans la communauté universitaire est un levier important pour convaincre les entreprises et les grands donateurs potentiels de nous appuyer à leur tour, rapporte Denis Brière. Il prouve que, sur le campus, la philanthropie est entrée dans les mœurs. Ce constat nous a beaucoup inspiré pour mener la Grande campagne.»

C’est maintenant le dernier droit de cette campagne, qui se terminera par une grande célébration, le 15 mai. Au menu: dévoilement des résultats et inauguration d’une œuvre d’art installée sur la nouvelle place publique aménagée entre les pavillons Jean-Charles-Bonenfant et Charles-De Koninck. Un rendez-vous à ne pas manquer!

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet