Automne 2005

La communauté universitaire se surpasse!

La campagne de financement De toutes les révolutions a permis de récolter plus de 1,5 million$ sur le campus.

Cette année, plus de 2500 étudiants, employés et retraités ont fait un don à leur université, pour un total de 1 578 125$! Ce sont donc deux coprésidents particulièrement fiers qui ont procédé à la clôture du volet communauté universitaire 2005 de la campagne de financement De toutes les révolutions, en juin dernier.

Jean-Paul Laforest, doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, et André Vézina, directeur du Service de reprographie, étaient tout sourire quand ils se sont présentés devant les nombreux bénévoles à l’Agora du pavillon Alphonse-Desjardins. Et pour cause…

Rappelons qu’en février dernier, le botté d’envoi du volet 2005 avait été effectué de manière fort dynamique grâce à la présence des joueurs du Rouge et Or football et des meneuses de claque de l’équipe. Avec un objectif de 1575000$, les bénévoles avaient tout un défi à relever. Grâce à un remarquable travail d’équipe, c’est finalement
1 578 125$ qui ont été recueillis auprès de la communauté universitaire.

Ce résultat, additionné à ceux des autres volets menés depuis 2002, porte le total à 6 345 483$ sur un objectif de 10 millions$ d’ici 2008. Les dons recueillis à ce jour démontrent une progression encore plus importante que celle de la campagne Défi qui, elle, avait battu tous les records. Ceci place donc l’objectif total de 150 millions$ sous d’excellents auspices!

Quelques données

Pour le volet 2005, les objectifs de développement prévus ont été dépassés, tant pour le nombre de nouveaux donateurs que pour les engagements qu’ils ont pris. En effet, plus de 2500 chargés de cours, professeurs, professionnels, employés de soutien et techniques, et retraités, sans compter les étudiants, ont fait un don.

L’effort de sollicitation mené par les pairs sur le campus a encore porté fruit. Il a connu une croissance de 33% et, depuis deux ans, de 89%, soit une augmentation de 200 000$, somme que les employés ont donné généreusement aux fonds de leur choix. Les plus populaires sont les fonds de bourses, les FER, le fonds Rouge et Or ainsi que le fonds de la Bibliothèque qui demeure le fonds de prédilection encore cette année.

«Tous ensemble, nous pouvons réaliser de grandes choses et c’est en travaillant de concert que nous ferons de la campagne De toutes les révolutions un immense succès, estime le recteur Michel Pigeon. Cette campagne constitue un outil de développement incontournable pour l’Université Laval. Nous ne pouvons plus en effet nous appuyer uniquement sur le financement public. Nous devons, comme université et comme communauté, prendre les moyens nécessaires pour assurer notre développement afin de maintenir l’Université Laval parmi les grandes universités de ce pays.»