Hiver 2016

La Fondation butine avec La Ruche

La plateforme de financement participatif de Québec possède désormais une section entièrement vouée à l’Université.

Connaissez-vous le financement participatif? Cette formule permet à des projets dont le but est de servir les citoyens et la communauté de voir le jour grâce à des apports financiers individuels, si minimes soient-ils, par le truchement d’une plateforme Web. Exclusive à la grande région de Québec, LaRucheQuebec.com est l’une de ces plateformes. Depuis son lancement, il y a 3 ans à peine, elle a permis d’amasser plus de 640 000$, finançant 73 projets locaux, soit 100% de son objectif.

Désireuse de joindre le mouvement, La Fondation de l’Université Laval a conclu un partenariat novateur avec La Ruche. Dévoilée en octobre dernier, cette entente comprend la création d’une section entièrement vouée à l’Université Laval sur le site Web LaRucheQuebec.com. Appelée «La Ruche – Université Laval», cette nouvelle section du site Web de La Ruche mettra de l’avant des projets étudiants novateurs et des campagnes de financement menées par des diplômés. Des travaux de professeurs et de chercheurs issus de toutes les facultés du campus seront aussi portés à l’attention de donateurs qui voudraient les soutenir, soit parce que ces recherches spécifiques correspondent à leurs valeurs, soit parce qu’elles touchent directement leur communauté.

Une aventure gagnant-gagnant
Pour la Fondation, l’aventure du financement participatif permet le développement d’une nouvelle façon de sensibiliser la communauté universitaire à la philanthropie. Elle rend aussi possible des rapprochements avec les diplômés et la population en général, autour de projets concrets qui font rayonner le campus et qui seront de plus en plus nombreux au fil du temps. Ce partenariat avec La Ruche comporte aussi son lot d’avantages pour les membres de la communauté universitaire. D’abord, l’utilisation de la plateforme Web est 100% gratuite pour les projets nés sur le campus et approuvés par l’une de ses facultés ou de ses unités. «Normalement, les sites de financement participatif exigent des frais de fonctionnement de 7 à 10% du montant amassé par un projet soumis, explique Isabelle Bussière, directrice des communications et des relations avec les donateurs de La Fondation de l’Université Laval. Mais ici, c’est la Fondation qui assumera ces coûts. Les promoteurs de projets pourront également mentionner à leurs donateurs que la Fondation émettra des reçus officiels de dons pour les sommes de plus de 20$.»

Afin d’atteindre leurs objectifs, ces générateurs d’idées devront toutefois s’entourer d’une solide équipe. La Fondation exige que chaque projet soit porté par un minimum de quatre personnes qui pourront en diffuser l’information dans leurs réseaux respectifs. De plus, un mentor, par exemple un administrateur de l’Université Laval, un professeur ou un chargé de cours, devra appuyer cette équipe et confirmer à la Fondation le sérieux des démarches. Quant à La Ruche Québec, elle assurera le soutien des promoteurs pour la création des campagnes de financement et des pages Web.