Printemps 2006

La force du miroir

Un laboratoire d'expérimentation sophistiqué, bien occupé par les étudiants… et leur double

Pour apprécier à sa juste valeur les performances présentées au Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène  (LANTISS), il faut laisser au vestiaire ses idées préconçues sur le théâtre. Cet hiver, les étudiants du cours Arts visuels et expérimentation théâtrale  l’ont encore prouvé avec le spectacle Face à l’image, fonçant à fond de train sur les rails du jeu et de l’espace scénique.

«Pour élaborer le spectacle, ils ont étudié l’histoire de l’image à travers les siècles, signale  Ludovic Fouquet, professeur invité à l’École des arts visuels et responsable du cours. Ils se sont penchés sur différents concepts comme le double, le miroir, le visage, le masque et la silhouette, traversant des zones d’ombre et de lumière, au gré de leurs découvertes. Les nouvelles technologies leur ont en quelque sorte permis de revisiter l’image. La performance qu’ils ont donnée en février en est une très belle illustration.»

Droit au cœur

Ombres chinoises, miroirs éteints, retours en arrière sur ce qui a été et sur ce qui n’est plus : voilà  qui résume ce spectacle parfois déroutant, mais vibrant de sensibilité, dont certains passages vont droit au cœur. Par exemple, cette jeune fille qui tient un discours décousu, tandis qu’apparaît en arrière-plan une vieille femme aux mêmes propos incohérents. Les deux êtres finiront par se rejoindre dans une douce  folie, ne faisant plus qu’un dans cette amnésie qui les mènera au bord du gouffre.

Il faut parler également de cet étrange ballet d’écrans où les images s’évanouissent pour mieux renaître et où des silhouettes venues de nulle part retournent se perdre dans l’au-delà. Force du miroir, force du double.  «Je marche dans l’oubli du blanc; ne plus chercher l’ombre, mais le reflet», martèle une voix. Qui sommes-nous? Quelle est la part de vérité entrevue dans cette vie? Hypnotisés par leur image, les êtres humains se croisent sans se toucher, dans un fondu enchaîné qui s’éternise. Troublant.

Fondé en avril 2004, le LANTISS est situé au pavillon Louis-Jacques-Casault. Il abrite des équipements très sophistiqués comme des systèmes de captation et de traitement vidéo, de spatialisation sonore et visuelle, de contrôle des mécaniques de scène et d’application en robotique, de poursuite d’éclairage et de projection vidéo, guidés par télédétection.