Hiver 2009

La générosité en crescendo

Pour souligner l'engagement des personnes qui destinent leur don planifié à l'Université Laval, la Fondation a créé la Société Crescendo.

Au cours des 5 dernières années, 22 dons planifiés ont soutenu la recherche et l’enseignement à l’Université Laval, pour une somme totalisant plus de 1,8 million  $. En désignant l’Université ou sa Fondation comme bénéficiaire d’une assurance vie ou d’un don testamentaire, les généreux donateurs ont concrétisé leurs objectifs philanthropiques, car faire un don planifié, c’est saisir l’occasion de perpétuer ses valeurs personnelles. Mieux: c’est les faire fructifier. C’est aussi s’assurer qu’un engagement social qui nous est cher puisse continuer, et même s’intensifier dans le temps.

Le geste est important, car il fait partie d’un cheminement de vie. La Fondation a donc récemment créé une société d’appartenance, la Société Crescendo, afin de témoigner sa reconnaissance envers toutes ces personnes qui choisissent de faire un don planifié et acceptent de faire connaître leur engagement philanthropique en faveur de l’Université ou de sa Fondation, tel que l’ont fait Claire Ferdais et Denis Rémillard.

Les enfants d’abord
Une fois rassurés quant à l’avenir de leurs enfants, à qui ils ont payé les études universitaires, Claire Ferdais et Denis Rémillard, à l’instar d’un nombre grandissant de donateurs, ont décidé d’utiliser le don planifié pour soutenir le développement de l’Université Laval. Avec l’aide de leur fils Yves, conseiller chez Groupe Investors, ils ont choisi d’offrir une police d’assurance vie de 50  000  $. Selon leur souhait, cette assurance permettra à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation d’intégrer une dimension communication à la formation des étudiants, afin de favoriser un meilleur dialogue entre les chercheurs, les agronomes et les agriculteurs.

Au cours de sa carrière à la Coop agricole, chez CIL et au ministère québécois de l’Agriculture, M. Rémillard a voulu optimiser sa façon d’informer et de convaincre les agriculteurs de changer leurs habitudes. Or, la formation reçue à l’époque ne comportait pas de cours de communication orale. Convaincu que le dialogue et la vulgarisation seraient les meilleurs outils, il s’est alors tourné vers des cours de techniques de vente. Le titre de commandeur de l’Ordre du Mérite agronomique, décerné par l’Ordre des agronomes en 1987, et son intronisation au Temple de la renommée de l’agriculture en 2000 prouvent qu’il avait vu juste.

Volontés respectées
Aujourd’hui retraités, les Ferdais-Rémillard savent que leur engagement par police d’assurance vie et l’entente qu’ils ont signée avec la Fondation leur garantissent le respect de leurs volontés. Ils en éprouvent beaucoup de fierté, sachant que le Fonds Claire-et-Denis-Rémillard perpétuera leur mémoire, tout en favorisant l’organisation de colloques et de conférences, la recherche et l’octroi de bourses à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation.

Les personnes qui s’engagent dans un processus de don planifié peuvent avoir l’esprit tranquille, car la Fondation porte une attention toute particulière aux motivations de ses donateurs en établissant un protocole personnalisé. Pouvoir exprimer clairement ses volontés de son vivant assure chacun d’entre eux que ses objectifs philanthropiques sont réalisables et seront respectés. Quant à Claire Ferdais et Denis Rémillard, ils préparent, par leur geste, un sol fertile aux rapprochements des étudiants, des chercheurs, des agronomes et des agriculteurs.