Automne 2012

Le temps de la sagesse

L’ADUL fête ses 65 ans en planifiant un nombre croissant d’activités. La retraite peut bien attendre!

Depuis sa fondation, l’Association des diplômés de l’Université Laval n’a cessé d’évoluer et de voir ses succès grandir. Les administrateurs bénévoles, les diplômés bénévoles et l’équipe de la permanence réunissent leur expertise et leur force afin de proposer une panoplie d’activités et de services à tous les membres de l’ADUL. Nous vous remercions sincèrement de votre participation en si grand nombre. C’est plus de 14 500 diplômés que nous avons accueillis à l’une ou l’autre des 130 activités tenues au cours de l’année 2011-2012.

Des diplômés de partout se sont réunis pour célébrer leur anniversaire de promotion quinquennal lors des Retrouvailles. Environ 1500 sont revenus sur le campus afin de retrouver leurs camarades de classes. Le Conventum a quant à lui rassemblé près de 465 diplômés et amis pour célébrer le 50e, 55e, 60e ou 65e anniversaire de leur promotion. Tous ont pu découvrir les nouveautés sur le campus et les récentes réalisations de l’Université.

Pour une 9e année, la Semaine des diplômés de l’Université Laval a rassemblé, dans plus de 70 entreprises, près de 3000 personnes désireuses de célébrer entre collègues de travail la fierté d’avoir fait leurs études dans la grande université de la Capitale. Les Classiques de Golf de Québec et de Montréal, qui attirent chaque année des golfeurs chevronnés, ont permis à près de 400 amis et diplômés de sympathiser. Les Rendez-vous d’avant-match ont aussi réuni sur le campus près de 2500 amateurs de sport afin de soutenir l’équipe de football du Rouge et Or.

Du côté des clubs et des réseaux de diplômés, ainsi que du comité des diplômés retraités, une centaine d’activités ont été organisées, qui ont permis à des milliers d’anciens de Laval de fraterniser. Parmi les 250 000 membres de l’ADUL, plus de 32 000 sont détenteurs de la Carte partenaire. Celle-ci permet de réaliser des économies importantes sur plusieurs produits et services. Les revenus d’adhésion contribuent en grande partie à appuyer concrètement la relève chez les diplômés, puisque plus de 60 000$ ont été remis en bourses à des étudiants cette année.

En 2011-2012, le conseil d’administration a choisi de moderniser la gouvernance de l’ADUL pour favoriser un mode de fonctionnement qui mobilise l’ensemble des administrateurs et qui permette à l’organisation de tirer avantage des compétences de chacun. En donnant la chance à ces professionnels de travailler dans un environnement riche et stimulant, l’ADUL pourra, nous en sommes persuadés, poursuivre son développement en respectant constamment de hauts standards de qualité.

Au cours de la prochaine année, nous nous attarderons particulièrement à la planification stratégique triennale, avec le souci de bonifier l’offre d’activités ainsi que d’accroître le nombre de membres détenteurs de la Carte partenaire. L’année 2012-2013 revêtira un caractère particulier puisque l’ADUL célébrera son 65e anniversaire. En espérant vous revoir nombreux à l’une ou l’autre des activités, nous vous remercions de votre fidélité. Nous apprécions la confiance et l’appui que vous nous témoignez année après année.