Automne 2019

Les chemins de Jean-François Lépine

Depuis près de 50 ans, ce globe-trotteur nous ouvre les portes du monde.

L’univers d’Hergé a nourri l’imaginaire de beaucoup d’enfants. Parmi eux, Jean-François Lépine (Science politique 1971) qui, très jeune, à travers les aventures de Tintin, se passionnait déjà pour les habitants des quatre coins de la planète en cherchant à comprendre les jeux de pouvoir qui se tissent entre les pays.

Ce Montréalais d’origine a choisi d’étudier à l’Université Laval, et ce n’est pas par hasard. En plus d’y voir une façon de voler de ses propres ailes, loin du nid familial, il était attiré par la réputation de l’établissement, sans compter sa localisation pas très loin de la colline parlementaire, qui facilitait les échanges avec le monde de la politique. «Des politologues de renom comme Gérard Bergeron, Léon Dion, Vincent Lemieux et Louis Balthazar enseignaient au Département de science politique. Certains professeurs, comme Claude Morin, faisaient partie de l’appareil gouvernemental. La formation était à la fois théorique et pratique», précise le diplômé, ajoutant que les connaissances ainsi acquises ont été essentielles à sa carrière. Ses années universitaires coïncident aussi avec la mise en place d’un programme de journalisme, dont les cours sont offerts par des gens qui pratiquent le métier. L’étudiant trouvait donc sur le campus la conjonction de ses deux grands domaines d’intérêt.

Pour l’intérêt du public
Sitôt son diplôme en poche, Jean-François Lépine a été engagé par la Société Radio-Canada. Durant plusieurs décennies, il a nourri la curiosité et stimulé l’intellect du public comme animateur radio, correspondant parlementaire, reporter basé à l’étranger (Pékin, Paris, Jérusalem) et animateur d’émissions de télévision de fond comme Enjeux, Le Point, Zone libre et Une heure sur terre.

En 2012, l’éminent journaliste recevait la prestigieuse distinction d’officier de l’Ordre du Canada pour son apport extraordinaire à la nation et son rayonnement sur les plans national et international. Plus particulièrement, on a reconnu chez lui sa capacité à expliquer de façon claire et simple des enjeux complexes ainsi que ses efforts pour ouvrir des portes sur le monde.

Nouveau défi
Depuis 2015, c’est comme directeur des représentations du Québec en Chine que Jean-François Lépine exploite ses talents. Son mandat? Promouvoir le Québec et développer des partenariats politiques, d’affaires, éducatifs et culturels avec l’Empire du Milieu. Avec ses 1,4 milliard d’habitants, la Chine est le premier partenaire commercial du Québec en Asie et son deuxième au monde. «Nous tissons des liens entre les universités québécoises et chinoises, par exemple, explique l’ancien journaliste. Le recrutement d’étudiants chinois représente un apport culturel et économique incontournable pour le Québec.» Dans ce domaine aussi, l’Université Laval joue un rôle significatif.

Fort d’un bagage d’expériences, de connaissances et de rencontres incomparables, Jean-François Lépine pose un regard clairvoyant sur l’éducation supérieure. Le financement des universités, indique-t-il, est un enjeu d’avenir incontournable, car ces établissements ont le devoir de se renouveler pour apporter des solutions aux grands défis de nos sociétés. «Quand on vit dans un univers comme la Chine ou l’Asie, où le système d’éducation avait pris du retard, on constate les effets positifs de l’investissement en éducation, poursuit-il. Au Québec, nos efforts doivent continuer d’être pertinents et substantiels, car la concurrence est forte.»

Au début de l’année 2019, le diplômé a d’ailleurs créé les Bourses Jean-François-Lépine destinées aux étudiantes et étudiants de 3e cycle en science politique. «Je crois beaucoup à la réflexion et à la recherche dans ce domaine, affirme-t-il. En m’associant à des étudiantes et des étudiants, je peux en quelque sorte participer à un brassage d’idées nouvelles.»