Automne 2008

Liste d’honneur des donateurs 2007-2008

De l'information, des témoignages et un lien pour consulter la liste complète des donateurs

«Ce n’est pas la force, mais la persévérance, qui fait les grandes œuvres.»
– Samuel Johnson

La synergie des gestes répétés par des milliers de donateurs et donatrices livre un précieux message d’encouragement. Et ces actions renouvelées sont d’autant plus généreuses qu’elles sont engagées dans la continuité. Ce n’est pas une question de fortune qui guide ces décisions, mais plutôt la vision, l’altruisme, la persévérance et la patience. De telles motivations animent les personnes qui, d’une année à l’autre, soutiennent fidèlement les étudiants, les chercheurs et les projets de l’Université Laval.

À l’instar des 13  548 donatrices et donateurs dont vous faites partie, vous laissez, par votre générosité, une trace tangible auprès des membres de notre établissement. En leur nom, nous vous remercions de votre contribution aux 14  millions $ amassés au cours de l’année 2007-2008.

Dans son site Internet, la Fondation présente les noms de toutes les personnes, sociétés et fondations qui ont versé un don non confidentiel entre le 1er juin 2007 et le 31 mai 2008.

GRANDEUR D’ÂME ET LARGESSE D’ESPRIT

Hermann Morissette est convaincu de l’importance de participer au développement de son alma mater. En plus d’avoir soutenu le Fonds des priorités émergentes pendant 10 ans, ce diplômé en sciences commerciales (Actuariat 1966) est un donateur assidu de la Chaire d’actuariat depuis l’année de sa création, en 1999.

«En 1987, il a été nécessaire qu’on me sollicite pour que je contribue à la Fondation de l’Université Laval. Cette demande m’a fait prendre conscience de l’étendue des besoins. J’ai d’abord fait un don, puis je me suis demandé pourquoi je posais ce geste. La réponse fut et sera la même pour les années suivantes: permettre à d’autres de bénéficier de cours d’actuariat de même qualité que ceux que j’ai reçus.»

LA FEMME QUI PLANTAIT DES ARBRES

«L’Université Laval a été mon milieu de vie pendant quatre ans», évoque Cécile Saint-Pierre, diplômée de la Faculté de foresterie et de géomatique (Génie forestier 1978). C’est pourquoi, se souvient-elle, elle a été sensible aux besoins de l’Université dès le premier appel de la Fondation de l’Université, peu après l’obtention de son baccalauréat.

«J’ai souscrit tout naturellement au Fonds d’enseignement et de recherche de la Faculté de foresterie et de géomatique. Sollicitée au fil des années par de nombreux organismes, j’ai choisi de continuer à soutenir l’enseignement et la recherche dans le domaine de la foresterie. Cela fait maintenant 30 ans que j’ai quitté l’Université et je n’ai pas vu le temps passer. J’éprouve beaucoup de satisfaction à l’idée que ma contribution puisse, avec celles d’autres personnes, combler des besoins et profiter aux étudiants qui ont fréquenté l’Université après moi.»