Printemps 2004

Nominations à la Fondation

Le président, Michel Lamoureux, est heureux d'annoncer trois nominations récentes.

Élisabeth Pinard, à titre de présidente du conseil d’administration de la Fondation

Diplômée de la Faculté de droit de l’Université Laval en 1979, Élisabeth Pinard est associée au cabinet Lavery, de Billy depuis 1992, où elle pratique principalement le droit de la famille et des personnes. Elle a enseigné au programme de formation permanente du Barreau du Québec, à l’Université Laval, et a été conférencière invitée pour de nombreux organismes, dont la Formation permanente du Barreau du Québec, la Chambre des notaires et l’Association du Barreau canadien.

L’engagement social d’Élisabeth Pinard l’a portée rapidement après ses études à s’investir dans différentes causes dont le développement de son alma mater; elle a œuvré auprès de l’Association des diplômés et parallèlement de La Fondation de l’Université Laval, dont elle était la secrétaire du conseil d’administration depuis 2002.

Régis Labeaume, à titre d’administrateur du conseil d’administration de la Fondation

Diplômé en sociologie de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval en 1980, Régis Labeaume est président-directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship depuis mai 2003. Il est également vice-président du conseil d’administration de la Société Innovatech Québec, membre du conseil d’administration de TSO3, et président et actionnaire majori­taire de la Société d’investissement Orléans inc.

Avant d’occuper ses fonctions actuelles, Régis Labeaume a notamment été consultant pour des entreprises étrangères dans le cadre de leur implantation au Québec, président de Québec Biophotonique et chargé de mission de Québec–Cité de l’optique. Son engagement social est diversifié, allant de Centraide Québec au Festival d’été, en passant par le Bureau des gouverneurs du Regroupement des jeunes gens d’affaires du Québec.

Jacques Faille, à titre de vice-président exécutif de la Fondation

Bien connu et estimé de la communauté universitaire, Jacques Faille est diplômé de la Faculté des sciences de l’administration en mathématiques actuarielles en 1970. Il a acquis, au cours de ses nombreuses années à l’Université, une riche expérience en administration, en finances et en ressources hu­maines, notamment comme vice-recteur à l’administration et aux finances, vice-doyen à l’administration à la Faculté des sciences et de génie, professeur en actuariat et président du Syndicat des professeurs de l’Université Laval.

Jacques Faille veillera principalement à seconder le président de la Fondation sur le plan de la gestion des opérations en ressources humaines, financières et informatiques dans le cadre de la campagne De toutes les révolutions.