Le magazine Contact

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Hiver 2016

Parcours d’entrepreneurs

Portrait de trois diplômés en communication qui ont plongé dans le monde des affaires.

Berube_150CATY BÉRUBÉ
Communication publique 1992

Caty Bérubé aime jouer avec les mots. Si, au départ, elle amorce sa carrière à titre de journaliste, ce sont plutôt les magazines et les contenus de type «style de vie» qui la séduisent au fil du temps. En 2003, la diplômée fait le grand saut en fondant sa propre entreprise, Éditions Pratico-pratiques. Cette maison d’édition indépendante se spécialise dans la production de contenus inspirants et accessibles. Aujourd’hui deuxième éditeur en importance pour le nombre de magazines produits au Québec, l’entreprise compte six publications, dont les réputés 5 ingrédients–15 minutes, Je cuisine et Je décore. Employant près de 75 personnes à temps plein, la présidente donne la chance à différents professionnels de la région de mettre à profit leur talent et leur créativité. Elle partage aussi son succès avec la communauté en appuyant de nombreuses causes sociales. L’entrepreneure croit que les PME sont au cœur du développement économique du Québec et invite les jeunes à oser se lancer en affaires dans un secteur d’activité qui les passionne et, surtout, à croire fermement en leurs idées.

 

Gagnon_150DOMINIC GAGNON
Communication publique 2010

Elle est longue, la liste des entreprises lancées par Dominic Gagnon. Souvent qualifié d’entrepreneur en série, celui-ci démarre dès l’âge de 14 ans la maison de disque Deepfall Music, ainsi que Mediatech Communication, la première compagnie de création de sites Web au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Quatre ans plus tard, le jeune homme quitte sa région d’origine et met les pieds à Québec pour étudier à l’Université Laval. Il en profite pour fonder Piranha, la première agence de technologies mobiles au Québec. Ce qui ne l’empêche pas de s’impliquer dans la vie étudiante, entre autres pour l’organisation du Gala de la relève en communication qui lui a permis de développer un réseau de connaissances fort utile. À la blague, il dit de lui-même qu’il n’est pas «employable», en raison de son côté rebelle et de son désir incessant de vouloir changer les choses. Aujourd’hui, en plus de ses occupations à titre de cofondateur de projets tels Connect&GO (spécialisée dans les systèmes de paiement sans fil) et KNGFU Capital (une société d’investissement en capital de risque), Dominic Gagnon donne de son temps pour stimuler l’entrepreneuriat chez les jeunes, notamment par des conférences et du mentorat.

 

Talbot_150SYLVIE TALBOT 
Communication graphique 1979

C’est en tant que graphiste et illustratrice pour une émission jeunesse que Sylvie Talbot entreprend sa carrière, rôle qu’elle assume pendant quelque temps pour d’autres émissions de télé. En 1982, durant une formation en infographie, la diplômée prend conscience du virage qui s’amorce dans l’industrie télévisuelle et, aussitôt, redéfinit son rôle d’infographiste vidéo en explorant de nouveaux mondes virtuels. En 1991, avec trois associés, elle fonde le premier studio numérique du Québec, Hybride Technologies. L’entreprise spécialisée en production d’effets visuels pour le cinéma et la télévision figure rapidement parmi les principaux joueurs de l’industrie à l’échelle internationale. Hybride Technologies a notamment signé les effets visuels de longs métrages tels qu’Avatar, Star Wars, Hunger Games et Jurassic World. En 2008, le studio joint les rangs de la compagnie Ubisoft, dont il partage la vision.

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