Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2020

Puissance, volonté, explosivité

La joueuse de rugby Fabiola Forteza termine sa carrière d'athlète universitaire en force.

En novembre dernier, à Ottawa, face aux Gaels de Queen’s, l’équipe féminine de rugby Rouge et Or a signé une convaincante victoire de 22 à 14, en finale du Championnat canadien U Sports. Après le bronze en 2011 et l’argent en 2017, l’or est venu clore une saison de rêve pour la formation.

En plus d’être nommée au sein de la première équipe d’étoiles du Championnat, Fabiola Forteza a reçu le titre de joueuse du match. «C’est un rêve, c’est incroyable! Je n’aurais jamais pensé qu’on pourrait en arriver là. C’est le plus beau cadeau que je pouvais avoir pour finir ma carrière universitaire, nous sommes championnes canadiennes!»

Après cinq années d’admissibilité, l’athlète tire sa révérence du sport universitaire. Elle a 24 ans. Avec le Rouge et Or, elle aura inscrit 23 essais en saison régulière. L’automne dernier, en six matchs réguliers, elle a franchi la ligne des buts adverses à trois reprises avec le ballon. Pour ses performances, elle a mérité le titre d’étudiante-athlète par excellence du Réseau du sport étudiant du Québec en 2019.

«Remporter un championnat par équipe restera pour moi le plus beau des accomplissements, explique l’ailière de troisième ligne et candidate à la maîtrise en nutrition. Au rugby, une joueuse dépend tellement de ses coéquipières. C’est un sport de camaraderie.» Selon elle, aller chercher une coupe démontre que tout le monde a travaillé dans la même direction. «Réussir demande la collaboration de tout le monde. Lorsque je sens que l’esprit d’équipe est élevé, je ne peux pas être plus heureuse.»

Comment l’athlète voit-elle son évolution, ces dernières années, comme joueuse de rugby? «Ma lecture du jeu s’est améliorée, dit-elle. Au fil des ans, j’ai appris à mieux me placer sur le terrain et quand demander le ballon. Et aussi à trouver les espaces libres. Je suis une joueuse à caractère défensif, mais j’ai développé graduellement mon jeu à l’attaque.»

Une carrière qui se poursuit
D’abord adepte du soccer, Fabiola Forteza a essayé le rugby à la suggestion de son père, un amateur de ce sport rude et spectaculaire. «Ce sport très physique m’a conquise totalement dès le début, raconte-t-elle. Le rugby est magnifique. J’ai tout de suite trouvé beaucoup de facilité à le pratiquer. Les joueuses ont beaucoup de liberté. Elles peuvent manipuler le ballon et courir avec lui, elles peuvent le botter à une coéquipière ou le botter en touche, elles peuvent passer le ballon à une coéquipière en retrait ou bien plaquer une adversaire qui transporte la balle.»

Quelles sont ses qualités athlétiques? «Je ne suis pas la plus rapide sur le terrain, répond-elle. Je suis puissante, ce qui fait que je reste sur mes pieds lorsque des adversaires tentent de m’immobiliser. Je suis explosive lorsque j’amorce un jeu. J’ai de l’endurance. Je suis également agressive, mais de façon contrôlée, et intense. J’aime plaquer.»

Diplômée du baccalauréat en kinésiologie, Fabiola Forteza travaille dans ce domaine au PEPS de l’Université Laval. Intervenante en salle d’entraînement, elle crée des programmes pour les usagers et supervise les plateaux.

«Ma carrière sportive n’est vraiment pas terminée, affirme-t-elle. L’été, je joue avec le Club de rugby de Québec, une formation qui compte plusieurs joueuses du Rouge et Or. L’hiver, je joue au sein d’une ligue de rugby à sept.»

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet