Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Automne 2012

Un second mandat pour Denis Brière

Le recteur amorce son nouveau quinquennat sous le signe de la continuité.

DBriere_600

Le 1er mai, Denis Brière a remporté la course au rectorat au terme d’une longue campagne qui s’était amorcée le 20 février. Son nouveau mandat de cinq ans a débuté le 1er juin.

Le recteur de l’Université a été élu par un collège électoral composé de 146 personnes, soit tous les membres du Conseil d’administration, du Conseil universitaire et des Commissions des études, de la recherche et des affaires étudiantes. Dans les faits, ce sont 130 personnes qui ont exercé leur droit de vote, dont 80 ont opté pour M. Brière.

Après sa victoire, Denis Brière a mentionné quelques-uns des dossiers prioritaires de son nouveau quinquennat, notamment l’embauche de professeurs. Rappelons que le budget 2012-2013 de l’Université prévoit l’engagement d’au moins 80 nouveaux professeurs. Le recteur a également évoqué la construction d’un complexe intégré comprenant une maison internationale et des résidences étudiantes pour les couples, les familles et les étudiants étrangers. Il a aussi parlé de la poursuite du programme des Chaires de leadership en enseignement. La relation entre l’Université et ses diplômés fait également partie de ses intérêts.

L’occasion d’un bilan 
La campagne électorale menée sur le campus au printemps a été l’occasion, pour le recteur, de faire valoir les réalisations de son équipe au cours des cinq dernières années. Sur la page d’accueil de son site Web comme candidat, il a fait état du «remarquable travail» accompli par toutes les unités et facultés durant son premier mandat. Il a aussi souligné sa fierté d’avoir contribué, avec son équipe, «à l’essor qu’a connu l’Université depuis cinq ans». Aux membres du collège électoral, le recteur a réitéré son «engagement indéfectible à défendre la liberté académique, l’autonomie et le statut d’université complète» dont jouit l’Université Laval. Il s’est engagé à assurer la pérennité de l’Université «par la poursuite d’une gestion rigoureuse basée sur la collégialité et les principes du développement durable».

La page d’accueil du candidat accordait une place de choix au développement durable en faisant état de nombreuses réalisations en ce domaine depuis cinq ans. Par exemple, à ce jour, le Fonds de développement durable de l’Université a financé, à hauteur de 2M$, 193 projets, dont le tiers proviennent d’initiatives étudiantes. «L’approche du développement durable, a expliqué Denis Brière dans son site, permet de s’assurer que les décisions se prennent en concertation et en suscitant l’engagement des membres de la communauté.»

Par ailleurs, le recteur fait un bilan très positif de l’intérêt que portent les diplômés à leur alma mater. «L’Université Laval, souligne-t-il à Contact, est reconnue parmi les universités les plus dynamiques au pays dans le maintien et le développement de liens étroits et durables avec ses diplômés.» Il veut pour preuve de ce dynamisme l’augmentation de 30% du nombre de participants aux activités organisées par l’Association des diplômés (ADUL) pendant son quinquennat. Pour la seule année 2010-2011, rappelle-t-il, plus de 14 000 diplômés ont participé aux quelque 160 activités sociales, culturelles et sportives offertes par l’ADUL ou l’un ou l’autre de ses 52 clubs répartis sur les 5 continents. «Il s’agit certainement là d’un indicateur qui nous permet non seulement d’affirmer que les relations entre l’Université et ses diplômés sont excellentes, mais que l’équipe de l’ADUL et les nombreux diplômés bénévoles font un travail remarquable afin de renforcer le sentiment d’appartenance de nos diplômés envers leur alma mater, leur offrir des occasions de réseautage et de mettre en valeur le parcours remarquable de plusieurs d’entre eux.»

Denis Brière se dit également fier de la contribution des diplômés à la réalisation de la mission universitaire et au développement de l’Université. «Par exemple, fait-il remarquer, ils sont présents en grand nombre sur les comités de révision de programme, sur les conseils consultatifs facultaires et sur les comités directeurs de projets de recherche. Ils sont également nombreux à intervenir comme conférenciers invités dans le cadre de cours, à agir comme mentor, à favoriser le développement de milieux de stages ou à soutenir nos programmes de bourses.»

De l’action en perspective

Pendant la campagne électorale du printemps, Denis Brière et son équipe ont diffusé un document de 15 pages intitulé Orientations et plan d’action. Ce plan d’action pour les années 2012-2017 s’appuie sur une vision «stimulante et porteuse d’avenir» ayant pour objectif de faire de l’Université Laval une université «?complète, de pointe, ouverte, engagée, modèle et moderne?». Dans son texte de présentation, le recteur y souligne que les pistes d’action proposées découlent des nombreuses réalisations du premier quinquennat. «Je m’inscris dans la continuité des importants efforts et du travail accomplis.»

L’une des actions proposées dans Orientations et plan d’action pour le prochain quinquennat du recteur touche particulièrement les diplômés. Il s’agit de la mise sur pied du Club des ambassadeurs de l’Université Laval. Ce projet vise à recruter 100 000 diplômés qui s’engageront à verser 100$ chacun annuellement pour appuyer la mission et le développement de l’Université, soit un objectif de 10M$ par année. «Pour ce faire, nous misons principalement sur l’intérêt de nos diplômés à contribuer à l’avancement de leuralma mater ainsi que sur leur fierté à faire partie d’un tel regroupement qui viendra reconnaître leur rôle essentiel d’ambassadeurs de l’Université Laval», explique le recteur.

Voici quelques-unes des autres pistes d’action proposées dans Orientations et plan d’action:

  • poursuivre le développement du programme des Chaires de leadership en enseignement (CLE);
  • assurer la création de nouveaux postes de professeurs;
  • créer un fonds de démarrage en soutien aux nouvelles initiatives en recherche relativement aux enjeux sociaux émergents;
  • fournir un appui au développement d’un projet institutionnel fédérateur ayant trait aux thématiques multidisciplinaires touchant le Nord, l’Arctique et l’Antarctique;
  • ériger un complexe intégré comprenant des résidences étudiantes pour les couples, les familles et les étudiants étrangers, ainsi que la Maison internationale;
  • mettre en place un guichet unique pour les nouveaux étudiants;
  • donner suite aux travaux du Comité conjoint CU-CA sur la gouvernance à l’Université;
  • continuer à faire du développement durable la toile de fond du développement de l’Université.

Au cours des prochains mois, le recteur Brière poursuivra ses efforts de consultation auprès de la communauté universitaire dans le but de «peaufiner le plan d’action» qu’il entend réaliser, avec son équipe, de 2012 à 2017.

***
Continuité à la haute direction

L’équipe de direction de l’Université, qui en-toure le recteur Denis Brière pour ce second mandat, s’inscrit elle aussi dans la continuité. Sur les cinq postes en jeu, un seul est pourvu par une nouvelle venue. Sophie D’Amours, jusqu’ici vice-doyenne au développement et à la recherche à la Faculté des sciences et de génie, a été nommée vice-rectrice à la re­cherche et à la création. Les quatre membres de l’équipe précédente qui demeurent en poste sont Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement, Michel Beauchamp, vice-recteur aux ressources humaines, Bernard Garnier, vice-recteur aux études et aux activités internationales, et Josée Germain, vice-rectrice à l’administration et aux finances.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet