Automne 2010

Sous le signe de l’évolution

En 2009-2010, 13 000 diplômés ont participé à 200 activités de l'ADUL à travers le monde.

Au moment de tirer sa révérence en tant que président du conseil d’administration de l’ADUL, François Bélanger éprouve un sentiment de devoir accompli. «J’ai eu le privilège de vivre 10 belles années au sein d’une association dynamique et performante», témoigne-t-il. Sous sa gouverne, l’Association a poursuivi sans relâche son évolution.

Encore cette année, la présence active et nombreuse des diplômés aux activités organisées a contribué à faire grandir l’ADUL et rayonner l’Université Laval. En 2009-2010, 13 000 diplômés ont participé à plus de 200 activités à travers le monde.

Donner, s’afficher et recevoir
Année après année, les activités de l’Association des diplômés sont rendues possibles grâce à l’implication et à la générosité des diplômés et des gens d’affaires de la région. Par exemple, 55 000$ en bourses ont été accordées à des étudiants performants, en plus des 100 000$ en cadeaux utiles qui ont été remis à des étudiants éloignés de leur famille, à l’occasion de Noël et pendant la période des examens.

Pour la 7e édition de la Semaine de l’appartenance à l’Université Laval, 4000 diplômés ont suivi le mot d’ordre et affiché leur fierté en portant des vêtements rouge et or, en décorant leurs voitures et leurs lieux de travail, et en se rassemblant entre eux.

Autre activité populaire: quelque 500 personnes se sont déplacées pour honorer les huit Grands diplômés de l’année 2010, qui ont reçu la médaille Gloire de l’Escolle pour leur impressionnant parcours professionnel et leur contribution à la société. À cette occasion, la première bourse Marc-J.-Trudel a été remise afin de souligner l’implication et les réalisations d’un étudiant dans la communauté universitaire. Pour ce qui est des prix Jeunes Diplômés, ce sont près de 150 personnes qui ont assisté à la cérémonie de remise de la médaille Raymond-Blais saluant le travail acharné des quatre récipiendaires.

Se retrouver
Les Jubilés, le Conventum et les Retrouvailles ont aussi rassemblé des foules records cette année, permettant à quelque 2000 diplômés d’échanger souvenirs et nouvelles. Le Jubilé a été particulièrement réussi: venus expressément de la France, de la Californie, du Connecticut, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et de diverses régions du Québec, ils ont été 225 à célébrer leurs 50 ans et plus de promotion.

Enfin, les Rendez-vous d’avant-match du club de football Rouge et Or ont accueilli 2000 personnes, sans oublier l’avant-match de la Coupe Vanier, où 900 visiteurs se sont présentés à la tente de l’ADUL pour festoyer.

Plus vert
Finalement, dans le but de contribuer aux efforts de l’Université Laval et, ainsi, faire honneur à la prestigieuse accréditation Campus durable qui lui a été décernée par la Coalition jeunesse Sierra, l’Association met actuellement en place des actions visant à faire du développement durable une priorité.

«Grâce au succès, à l’implication et au rayonnement de ses diplômés, l’Université Laval, notre université, est devenue une institution de premier plan et rayonne partout au pays», se réjouit François Bélanger. Comme lui, tous les membres de l’équipe de l’ADUL et du conseil d’administration sont heureux de contribuer à faire grandir le sentiment d’appartenance chez les diplômés.

Ils sont fiers de faire partie d’une équipe gagnante et engagée, la plus performante et la plus active des universités franco­phones: celle de l’Association des diplômés de l’Université Laval.