Automne 2017

Un soutien à l’agriculture et aux sciences animales

L'agriculture retient l'attention de donateurs de l'Université Laval.

Ce témoignage d’un donateur s’inscrit dans la suite de l’article L’aquaculture en eau trouble.

Paul-André Brisson

Plusieurs fonds viennent appuyer les missions de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation. Parmi eux, le Fonds d’enseignement et de recherche Germain-Brisson qui, en plus d’offrir un soutien financier à des activités étudiantes rattachées à cette Faculté, permet de décerner annuellement huit bourses de recrutement au baccalauréat, une bourse de doctorat en sciences animales et trois bourses postdoctorales.

À l’origine de ce fonds se trouve Germain Brisson, décédé en 2014. Issu d’une famille de producteurs agricoles d’avant-garde, M. Brisson a apporté une contribution unique à l’agriculture québécoise. Il a été le premier agronome francophone à s’orienter vers la recherche en nutrition animale. Et comme professeur à l’Université Laval, il a participé à la formation de la majorité des experts québécois en nutrition animale.

Son fils Paul-André honore le désir de M. Brisson de garder le Fonds bien vivant en y apportant une importante contribution personnelle: «Mon père était très fier de sa carrière et de ses nombreux étudiants. Le Fonds signifiait pour lui la poursuite de ses travaux et de son aide aux étudiants longtemps après son départ.»

Paul-André Brisson est pour sa part diplômé de l’École d’actuariat depuis 1978. Le fait d’avoir mené sa carrière en Ontario ne diminue aucunement son sentiment d’appartenance à l’Université Laval. Y encourager la recherche et l’enseignement va de soi. «Faire avancer l’éducation est important. C’est ce qui me pousse à partager avec mon alma mater, qui est à l’origine de mes succès professionnels.»