Automne 2016

Un appel lancé aux diplômés

Appuyer les étudiants-athlètes en contribuant au Fonds Rouge et or: un exemple de don qui fait une différence.

À moins d’un an de clore sa Grande campagne, l’Université compte plus que jamais sur l’engagement de ses 262 000 diplômés vivants. «Un diplôme aux couleurs rouge et or est une carte professionnelle qui ouvre de grandes portes, souligne le recteur Denis Brière. Nous offrons à tous ceux qui possèdent un tel atout de participer au développement de leur université et, par le fait même, à celui de la société. Avec la Grande campagne, nous caressons l’ambition de changer la culture philanthropique francophone en faisant de nos diplômés des complices de premier plan.»

Rouge et Or pour toujours
Pour les diplômés prêts à répondre à cet appel, les projets à financer ne manquent pas, qu’ils soient liés à la faculté d’appartenance ou non. Il existe près de 800 fonds auxquels il est possible de verser son don.

Un exemple? Le Fonds Rouge et Or destiné aux quelque 400 étudiants du programme d’excellence sportive de l’Université. «Chez nous, l’excellence n’est pas un vain mot, assure Christian Gagnon, directeur du Service des activités sportives. Non seulement nos clubs remportent régulièrement des championnats interuniversitaires à l’échelle québécoise et canadienne, mais nos étudiants-athlètes figurent année après année parmi les plus performants sur le plan des études, selon le palmarès établi par Sport interuniversitaire canadien.»

Grâce à ce fonds créé en 1989, les étudiants-athlètes évoluant dans l’une ou l’autre des 14 disciplines sportives du Rouge et Or se partagent chaque année plus de 200 000$ en bourses. Un tel appui leur permet de se consacrer entièrement à leurs études, à leur entraînement et aux compétitions. Une fois leur diplôme universitaire dûment acquis, les jeunes du programme Rouge et Or sont des candidats de choix pour les entreprises qui voient en eux de futurs professionnels dynamiques.

Un autre fonds populaire auprès des donateurs est celui qui a été créé précisément pour la Grande campagne: le Fonds d’empreinte durable de l’Université Laval. Pour qui veut soutenir l’établissement dans son ensemble, c’est le choix qui s’impose. Ce fonds vise la réalisation de projets de développement pour l’enseignement, la recherche et la création, que la direction de l’Université choisit en fonction de son plan stratégique et des occasions à saisir.

Le dernier droit
L’objectif de la Grande campagne a été fixé à 350 M$. Jusqu’ici, les dons recueillis proviennent d’entreprises, d’institutions et de grands donateurs. Les sommes amassées seront redistribuées selon une répartition déjà établie: 55% pour la recherche, 30% en bourses d’études et 15% pour les infrastructures.

L’étape finale commence maintenant. Pour atteindre son objectif, l’Université interpellera ses diplômés au cours de l’automne afin de leur présenter ses projets et de leur démontrer à quel point leur geste philanthropique peut avoir des retombées importantes. «L’avenir repose sur nos diplômés, qui sont nos meilleurs ambassadeurs, estime Denis Brière. Soutenir la Grande campagne leur offre l’occasion d’exprimer leur fierté d’appartenir à notre communauté.»