Hiver 2016

Un appui qui favorise l’esprit d’entreprise

Pour BMO Banque de Montréal, une économie forte passe par des étudiants entrepreneurs.

BMO Banque de Montréal croit fermement en l’importance de développer la culture entrepreneuriale pour favoriser l’économie québécoise. Ainsi, en novembre, l’institution financière a renouvelé son appui à Entrepreneuriat Laval par un don de 1 M$: 850 000$ sont consacrés aux programmes de l’organisme et 150 000$ à l’attribution des prix BMO Banque de Montréal.

Cet appui s’inscrit dans un partenariat de longue date. En 1993, BMO créait le Fonds Banque de Montréal pour aider Entrepre­neu­riat Laval à accompagner les étudiants dans le développement de leurs compétences entrepreneuriales et dans le démarrage d’entreprises. Au fil du temps, cette collaboration a favorisé le financement d’En­trepreneuriat Laval par les deux paliers gouvernementaux, tout en assurant sa pérennité et en améliorant son offre de service. Depuis, l’organisme a appuyé la création de 711 entreprises, productivité qui lui valu, l’automne dernier, d’être reconnu par UBI Global comme premier accélérateur d’entreprises universitaires au monde.

Le président de BMO Groupe financier au Québec, L. Jacques Ménard, se dit heureux de cet effet de levier. «Entrepreneuriat Laval possède une feuille de route impressionnante, souligne-t-il. En 22 ans, il a permis l’émergence d’une foule de projets porteurs en misant sur le partenariat et le travail en réseau, le soutien à l’innovation, le développement d’entreprises et la création d’emplois.» Selon lui, l’Université suscite ainsi un engouement pour les valeurs entrepreneuriales au sein de sa communauté: «Elle remplit efficacement son rôle d’université citoyenne, rôle que BMO Banque de Montréal est fière d’appuyer.»

Servir le bien commun
L’engagement social tient une place centrale dans le parcours professionnel de M. Ménard. Défenseur du développement de la philanthropie au Québec, ce financier assure que l’amour de l’autre s’inscrit jusque dans la philosophie de l’entreprise qu’il chapeaute. «Plus nous avançons dans notre carrière, plus nous avons des ressources et de l’influence, plus nous devons mettre ces avantages non seulement au service de nos employés, clients et actionnaires, mais aussi au service du bien commun», estime-t-il. Comme dirigeant chez BMO, L. Jacques Ménard dit faire partie d’une communauté d’employés engagés qui fait elle-même partie de la communauté au sens large: «Nos valeurs d’entreprise s’arriment à nos valeurs individuelles. C’est pourquoi notre institution est reconnue comme un chef de file en matière de philanthropie et de soutien aux collectivités, et ce, partout au pays.»

Le dirigeant invite d’ailleurs les diplômés à s’impliquer dans leur collectivité afin d’en retirer des expériences uniques qui leur permettront d’exercer leur leadership de façon distincte et enrichissante. «Le leadership est avant tout un état d’esprit, avance-t-il. C’est une façon de penser et d’être qui demande d’avoir confiance en soi et en autrui, pas d’être un génie. Le leadership n’est pas non plus lié au nombre de dossiers à traiter ou au nombre d’employés qui sont sous notre responsabilité. C’est une affaire de service et non de pouvoir.»

Une aide appréciée
Un don comme celui de BMO Banque de Montréal se traduit en projets très concrets pour Entrepreneuriat Laval. «C’est le genre d’aide qui fait la différence, se réjouit le président-directeur général de l’organisme, Yves Plourde. Plus précisément, l’aide représente 15 000 nouveaux étudiants sensibilisés, 6500 participants à des ateliers de perfectionnement, un accompagnement personnalisé offert à 3000 étudiants, 150 000 $ en bourses et un accès au mentorat pour 500 entrepreneurs. S’y ajoutent de nouvelles activités et des projets avec les entreprises du parc technologique.»

Créer son entreprise, voilà un beau risque, aux dires d’Yves Plourde qui félicite tous les étudiants qui choisissent de se lancer: «Nous sommes extrêmement fiers de leurs succès, qui rayonnent sur notre alma mater et contribuent au développement économique de notre pays.»