Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Automne 2016

Une amitié Québec-Mexique

Deux diplômées en arts visuels partagent passion et projets depuis leur rencontre à l'Université.

C’est en 2007, alors qu’elles amorçaient leurs études de deuxième cycle en arts visuels à l’Université Laval, qu’Hélène Matte (Français et création littéraire 2001; Arts visuels 2003 et 2011) et Nuria Menchaca (Arts visuels 2009) ont fait connaissance. Depuis cette rencontre, les deux diplômées ont mis en commun leurs talents à trois occasions pour produire des œuvres audiovisuelles, tout en poursuivant leurs activités respectives.

Poète, artiste visuelle et performeuse, Hélène Matte poursuit ses études de doctorat en littérature et arts de la scène et de l’écran, à l’Université Laval. D’origine mexicaine, Nuria Menchaca est cofondatrice du studio No Budget Animation et enseigne l’animation à l’Université nationale autonome du Mexique ainsi qu’à l’Institut de technologie et d’études supérieures de Monterrey, campus de Mexico.

Asymétrie, leur première collaboration, a été réalisée en 2009 comme projet étudiant. Elle a amené les deux femmes à travailler ensemble de longues heures, à partir de poèmes et de cendres sur table lumineuse, pour créer les deux vidéos d’animation de leur installation artistique. Présentée au festival Québec en toutes lettres l’année suivante, Asymétrie est venue jeter les bases de leurs collaborations futures. «Cette expérience intense a scellé notre amitié, basée sur une admiration réciproque, et nous a démontré que nous avions une sensibilité commune», témoigne Nuria Menchaca. «J’amène l’énergie du texte poétique qui devient une matière inspirante pour concevoir une animation, et là, c’est l’immense patience, l’ingéniosité et l’imaginaire de Nuria qui entre en jeu», ajoute Hélène Matte.

À la suite de cette expérience concluante et malgré le retour de Mme Menchaca au Mexique, le duo a réalisé à distance l’animation Aimer, en 2012, et, en 2014, la «vidéopoésie» Rebote (qui signifie «rebondissement»). Récompensée en 2015 par le prix du meilleur dessin animé au Festival international du film de Morelia (FICM), au Mexique, Rebote est une fable urbaine présentée sous forme de court métrage. Elle raconte l’histoire d’un sans-abri et de son chien, déstabilisés par une tempête. L’animation est constituée de dessins sur des pages de livres usagés et accompagnée de la voix d’Hélène Matte.

Cette troisième réalisation a permis aux deux artistes de se retrouver en France au mois de mai 2016, lors de la Semaine de la critique du Festival de Cannes, où l’œuvre était présentée dans un volet hors compétition consacré aux films s’étant démarqués au FICM. «C’était formidable de se retrouver après tant d’années et ça a été très motivant, s’enthousiasme Mme Matte. Nous en avons profité pour ressusciter un projet esquissé il y a quelques années et qui, nous l’espérons, permettra à Nuria de revenir au Québec le temps d’une résidence.» Depuis l’hiver dernier, deux animations de Nuria Menchaca font partie du stand-up poétique Les Robes, que donne Hélène Matte. «Et prochainement, nous réaliserons une nouvelle animation à partir du poème Fou!, dans l’attente de trouver du financement pour un projet plus substantiel autour du poème Je connais peu l’Amérique latine», confie Mme Menchaca. 

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet