Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2005

Une nouvelle présidente à l’ADUL

La nouvelle présidente, Dominique Houde, connaît à fond l'Université Laval.

    Le 14 octobre dernier, Dominique Houde (Communication 1990) a pris les rênes du conseil d’administration de l’ADUL. Il faut dire que la fondatrice et présidente de la firme Agora Communication, une firme spécialisée dans l’organisation de congrès qu’elle a fondée en 1994, est en terrain connu, non seulement à l’Association des diplômés, mais également dans plusieurs autres secteurs de l’Université Laval.
 
En effet, Mme Houde a, au cours des 28 dernières années, cumulé à son alma mater les statuts d’employée, d’étudiante, de membre de différents conseils d’administration et de bénévole. C’est ainsi qu’on la trouve, dès 1976, agissant à titre de secrétaire du directeur du projet Pecana à la Faculté des sciences de l’administration; de secrétaire de l’adjoint au vice-recteur à l’enseignement et à la recherche; de secrétaire du directeur du Département de science politique et de secrétaire du vice-recteur exécutif. Elle participe, par la suite, à l’organisation du Congrès des sociétés savantes, en 1989, et du Congrès international sur l’enseignement des mathématiques (ICME), de 1990 à 1991.

Elle termine sa carrière à l’Université Laval — à titre d’employée — en tant que chargée des activités éducatives, à la Formation médicale continue de la Faculté de médecine. Depuis plus de 10 ans, Dominique Houde préside aux destinées d’Agora Communication inc. Forte de son expérience en organisation d’événements, et plus spécifiquement de congrès internationaux, Dominique Houde offre à ses clients toute la gamme des services de logistique, de secrétariat, de gestion des conférenciers et des activités sociales de congrès majeurs comme de réunions stratégiques de groupes plus restreints. Elle a même développé des outils avant-gardistes uniques qui assurent à ses clients le contrôle constant et à distance de leur congrès.

Aucun membre du conseil d’administration de l’ADUL, présent ou passé, n’a occupé autant de postes ou de fonctions au sein de l’institution. Et, surtout, aucun n’a occupé le poste de président du conseil après avoir fait partie du personnel de l’Université. «Il s’agit là d’une première et cela accroît d’autant plus mon sentiment d’appartenance. Je suis en terrain connu et considère que mon esprit entrepreneurial est en grande partie dû à ces années passées à l’Université. Et j’en suis grandement redevable. C’est donc tout à fait naturel pour moi de m’engager», tient-elle à souligner.

Ainsi, c’est au sein du conseil d’administration de l’ADUL que Dominique Houde a choisi, en 1995, de commencer à redonner un peu de ce qu’elle avait reçu. D’abord, comme membre du comité d’organisation du tournoi de golf de Québec (elle en assumera la présidence jusqu’en 1997), puis comme membre du conseil d’administration et du bureau de direction avant de prendre, en octobre dernier, la tête du conseil. Ajoutons qu’elle occupe également le poste de représentante de l’ADUL à la Fondation de l’Université Laval et au Comité des doctorats d’honneur.

Au cours des prochains mois, les efforts de la nouvelle présidente et du nouveau bureau de direction seront, entre autres, déployés à l’arrimage des activités de l’Association à celles de la Fondation. Une attention particulière sera également apportée au renforcement du sentiment d’appartenance des diplômés envers leur alma mater.

«Au cours des dernières années, nous avons fait beaucoup de travail en ce sens, ne serait-ce qu’avec l’accroissement constant du nombre de nos membres partenaires et du nombre de nos clubs de diplômés, que ce soit au Québec ou à travers le monde. Il s’agit de veiller à bien consolider ces acquis, sans pour autant cesser de travailler à trouver de nouveaux moyens pour susciter ce sentiment. Les défis sont grands, mais la qualité et la compétence de notre personnel ainsi que la détermination et l’intérêt des membres du conseil d’administration sont des facteurs qui me faciliteront grandement la tâche».
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.