Photo de Manon Plante

Parole de diplomée:: Annie Ferland et son blogue

Annie Ferland
(Nutrition 98, Kinésiologie 2003, Pharmacie 2007)

La science n’est pas une fausse nouvelle

Dans mon quotidien de nutritionniste, je dois souvent faire le pont entre une étude scientifique et la communication de ses résultats, que ce soit dans les médias ou sur mon blogue personnel ScienceFourchette.com.

Pour le consommateur, Internet est devenu l’une des premières sources de renseignements sur la santé et sur la nutrition. Bien entendu, cette source, quoique prolifique, peut être à la fois déroutante et contradictoire. Elle constitue également un terrain de jeu privilégié pour les débats émotifs sur certains sujets, notamment ceux liés à l’alimentation, et pour les fausses informations.

Malheureusement, je constate que la vérification des faits demeure assez rare dans les médias. Il n’existe au Québec qu’un site journalistique voué à cette démarche sur l’information scientifique – Le détecteur de rumeurs de l’Agence Science-Presse – qui embauche une seule journaliste scientifique. À l’ère des algorithmes qui nourrissent l’internaute en lui recommandant des contenus sélectionnés sur la base de ses choix passés, le manque de personnes compétentes ayant pour tâche de filtrer avec vigilance les contenus viraux et les rumeurs qui circulent sur le Web est hautement inquiétant. La vérification des faits scientifiques figure rarement parmi les priorités des grands médias, eux qui doivent informer et faire des profits en accrochant le lecteur en un minimum de mots.

Cette réalité place les citoyens à la merci des déclarations sensationnalistes, des opinions polarisées et des communiqués de presse émis par des groupes d’intérêt ou de pression. Or, l’accès à une information scientifique fiable et rigoureuse est un passeport obligatoire pour leur permettre de s’épanouir et pour mieux comprendre nos sociétés modernes. Dans ce contexte, je crois qu’il est primordial de s’engager en tant qu’universitaire à produire et à diffuser de l’information scientifique de grande qualité.