Archives des Radiographies de la violence - Contact http://www.contact.ulaval.ca La zone d'échange entre l'Université, ses diplômés, ses donateurs et vous. Mon, 09 Apr 2018 19:07:26 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.8.1 Diane Vincent et les gros mots http://www.contact.ulaval.ca/article_dossier/diane-vincent-et-les-gros-mots/ http://www.contact.ulaval.ca/article_dossier/diane-vincent-et-les-gros-mots/#respond Thu, 17 May 2012 13:00:52 +0000 http://www.contact.ulaval.ca/dossiers/?page_id=236 Depuis le temps qu’elle nage dans les flots verbaux liés à l’intimidation, au dénigrement, à l’insulte blessante et aux sarcasmes, Diane Vincent a appris à cerner et à décortiquer les rouages de la violence verbale sur la place publique. Ce …

The post Diane Vincent et les gros mots appeared first on Contact.

]]>
Depuis le temps qu’elle nage dans les flots verbaux liés à l’intimidation, au dénigrement, à l’insulte blessante et aux sarcasmes, Diane Vincent a appris à cerner et à décortiquer les rouages de la violence verbale sur la place publique. Ce qui intéresse la chercheuse du Département de langues, linguistique et traduction dans ce discours au ras des pâquerettes? Les tensions sociales et les confrontations qui s’y expriment avec, d’ailleurs, de moins en moins de retenue. «Il y a vraiment une montée du ton agressif dans les radios et les médias sociaux», constate la linguiste. Certains, note-t-elle, en font d’ailleurs leur pain et leur beurre, qu’on pense à Don Cherry (commentateur sportif au réseau anglais de Radio-Canada) ou à Sylvain Bouchard (animateur de radio à Québec, sur les ondes de CJMF).

Diane Vincent

Diane Vincent ne se pose pas pour autant en défenseure d’une parole sans aspérités. Critiquer l’autre, contester son autorité et s’indigner de son comportement constitue un droit démocratique, même si cela passe par la moquerie, la caricature et le dénigrement. Décider qu’il s’agit d’intimidation ou d’incitation à la haine implique donc une bonne part de subjectivité, a-t-elle constaté au fil de ses analyses de la radio poubelle de Québec menées au tournant des années 2000.

Pour illustrer cette subjectivité, elle rappelle que le mot «girouette», un terme pourtant d’apparence banale, fait partie depuis 2007 du vocabulaire proscrit lors des échanges à l’Assemblée nationale. Cela parce que les adversaires de Mario Dumont, alors député, l’avaient affublé de ce surnom qui lui a collé à la peau au fil des débats. Un phénomène qui ressemble au fameux «maudite vache» asséné en 2004 à Véronique Cloutier par l’animateur de radio Jeff Fillion, qui a défini l’animatrice bien malgré elle pendant deux ou trois ans.

Si, en théorie, les insultes semblent faciles à détecter, en pratique, le contexte peut faire toute la différence. Nul doute que votre ami ne vous attaquera pas devant les tribunaux si vous lui glissez un affectueux «T’es ben rapace!», suivi d’un sympathique «Toi, mon vlimeux!». »

The post Diane Vincent et les gros mots appeared first on Contact.

]]>
http://www.contact.ulaval.ca/article_dossier/diane-vincent-et-les-gros-mots/feed/ 0
Quelle justice quand le couple dérape? http://www.contact.ulaval.ca/article_dossier/quelle-justice-quand-le-couple-derape/ http://www.contact.ulaval.ca/article_dossier/quelle-justice-quand-le-couple-derape/#respond Thu, 17 May 2012 13:00:29 +0000 http://www.contact.ulaval.ca/dossiers/?page_id=193 Au Québec, en 2010, plus de 19 000 infractions contre la personne ont été commises dans un contexte conjugal, peut-on lire dans le site du ministère de la Sécurité publique. Qu’il s’agisse de coups, de viols ou même de …

The post Quelle justice quand le couple dérape? appeared first on Contact.

]]>
Au Québec, en 2010, plus de 19 000 infractions contre la personne ont été commises dans un contexte conjugal, peut-on lire dans le site du ministère de la Sécurité publique. Qu’il s’agisse de coups, de viols ou même de meurtres (13 en 2010), ces gestes criminels posés par un proche sont de plus en plus dénoncés et punis. En entrevue avec Contact, Julie Desrosiers1, professeure de droit criminel à la Faculté de droit, brosse un portrait de l’évolution qui a marqué le monde judiciaire en matière de violence conjugale.

Julie Desrosiers

Aux yeux de la loi, existe-t-il un crime nommé violence conjugale?
Non. Le Code criminel est la loi canadienne qui touche à cette question par l’existence de certains articles ou dispositions dans les catégories pertinentes: agression sexuelle, harcèlement criminel, menaces graves, voies de fait et homicide.

Y a-t-il eu des changements notables dans le Code criminel au cours des dernières années?
La compréhension de la violence conjugale a beaucoup évolué au cours des dernières décennies dans notre société, ce qui a certainement eu un impact en matière de droit. Il y a donc eu des modifications au Code criminel, mais il y a surtout eu des changements dans l’application de la loi -par exemple grâce à l’établissement d’une politique québécoise d’intervention en matière de violence conjugale-, dans la reconnaissance de ce qui pouvait désormais être une circonstance aggravante et dans l’interprétation des tribunaux grâce à la jurisprudence.

À quand feriez-vous remonter le premier changement en ce sens au Code criminel?
À 1983. Cette année-là est fondamentale parce que le législateur a entièrement revu les dispositions sur la violence sexuelle au Canada. C’est d’autant plus important que les anciennes dispositions dataient des premières lois criminelles, soit 1892. »

1 Julie Desrosiers est aussi membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF) et a participé à l’élaboration du programme de baccalauréat en criminologie de l’École de service social.

The post Quelle justice quand le couple dérape? appeared first on Contact.

]]>
http://www.contact.ulaval.ca/article_dossier/quelle-justice-quand-le-couple-derape/feed/ 0
6 regards sur une violence qui s’apprend et se désapprend http://www.contact.ulaval.ca/article_dossier/6-regards-sur-la-violence-qui-sapprend-et-se-desapprend/ http://www.contact.ulaval.ca/article_dossier/6-regards-sur-la-violence-qui-sapprend-et-se-desapprend/#respond Thu, 17 May 2012 13:00:09 +0000 http://www.contact.ulaval.ca/dossiers/?page_id=285 On ne naît pas violent, on le devient… pensez-vous. Et si l’agressivité était partiellement innée et que l’apprentissage consistait à devenir non violent? Voilà l’une des idées troublantes et éclairantes qu’avancent des chercheurs de l’École de psychologie et de l’École …

The post 6 regards sur une violence qui s’apprend et se désapprend appeared first on Contact.

]]>
On ne naît pas violent, on le devient… pensez-vous. Et si l’agressivité était partiellement innée et que l’apprentissage consistait à devenir non violent? Voilà l’une des idées troublantes et éclairantes qu’avancent des chercheurs de l’École de psychologie et de l’École de service social.

Leurs regards se portent sur l’origine de la violence, sur les effets de la maltraitance des enfants, sur l’intimidation à l’école, sur la violence dans les couples d’adolescents, sur les contradictions entre modèles violents et préceptes pacifiques ainsi que sur une forme intrigante d’agressivité, celle que sous-tend l’homophobie.

D’une situation à l’autre, une constante se dégage: les chemins qui mènent à la violence ou à la non-violence sont pavés d’un mélange de facteurs individuels, familiaux et sociaux. Ici, tout n’est pas noir ou blanc. »

The post 6 regards sur une violence qui s’apprend et se désapprend appeared first on Contact.

]]>
http://www.contact.ulaval.ca/article_dossier/6-regards-sur-la-violence-qui-sapprend-et-se-desapprend/feed/ 0