Les blogues Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Les blogues de Contact

Tous ses billets

Publié le 4 avril 2017

La nouvelle stratification sociale ethnique à Montréal

Les allophones de la grande région de Montréal occupent des positions sur le marché du travail nettement moins avantageuses que les anglophones et les francophones. Pendant une bonne partie du 20e siècle, ces derniers ont été concentrés au bas de …

Publié le 21 mars 2017

Structure sociale de Montréal: des traces du clivage linguistique

La stratification sociale de Montréal a été historiquement caractérisée par un clivage linguistique anglais-français qui s’est mis en place lors de l’essor industriel et commercial de la ville. Les francophones montréalais étaient alors en majorité ouvriers, petits commerçants, artisans et …

Publié le 7 mars 2017

Les femmes changent le visage de Montréal

Je poursuis mon analyse de la stratification sociale dans la grande région de Montréal en considérant la place que les femmes y occupent. Soulignons qu’elles ont toujours joué un grand rôle à Montréal depuis l’arrivée de Jeanne Mance et de …

Publié le 21 février 2017

Radiographie sociale de Montréal

La stratification sociale de la ville de Montréal est typique de la modernité avancée, et les classes sociales de la métropole ont profondément changé dans la 2e moitié du 20e siècle. La classe ouvrière n’y occupe plus une place centrale …

Publié le 25 janvier 2017

Québec se rapproche de Montréal

Québec est encore largement perçue comme «une ville de fonctionnaires» dans l’imaginaire social. Cette image ne correspond plus vraiment à la réalité: la capitale ressemble de plus en plus à Montréal, du moins sur le plan de la stratification sociale. …

Publié le 4 novembre 2016

Normes sociales et humour trash

Pourquoi tant de gens rient-ils si fort devant les blagues douteuses de certains humoristes? Dans sa chronique parue dans Le Devoir du 28 octobre, Josée Blanchette a proposé un regard lucide et désenchanté sur l’humour trash avec tout le style …

Publié le 18 août 2016

La société est devenue liquide

Le sociologue d’origine polonaise Zygmunt Bauman a eu une sorte de trait de génie en soutenant que les sociétés avancées étaient devenues «liquides». À première vue, cette notion de liquidité ne fait pas très scientifique et détonne dans le paysage …

Publié le 11 août 2016

Quand le divorce n’est plus une affaire de jeunes

Être marié pendant 20 ou 25 ans constitue-t-il une garantie qu’un couple durera «jusqu’à ce que la mort le sépare»? De moins en moins! À défaut d’une enquête portant spécifiquement sur le sujet, les statistiques disponibles montrent que le taux …

Publié le 15 juin 2016

Faudra-t-il choisir entre l’hôpital et les archives?

La fermeture prévue pour le 23 juin prochain de la salle de consultation des archives des Musées de la civilisation, à Québec, de même que les coupures de son personnel affecté à la recherche ont soulevé un tollé dans les …

Publié le 21 avril 2016

L’État peut-il contrer les inégalités?

L’Institut du Nouveau Monde (INM) a demandé à 33 spécialistes des sciences sociales (j’étais l’un d’eux) d’estimer quel a été l’effet sur les inégalités économiques et sociales des mesures proposées dans les 2 derniers budgets des gouvernements du Québec et …

Publié le 4 avril 2016

Les professions intermédiaires, un monde de femmes

Un bon nombre d’emplois typiques des classes moyennes se trouve classé sous le chapeau des professions intermédiaires. Celles-ci comprennent les infirmières, les enseignants du primaire, du secondaire et du cégep, les employés spécialisés en administration et en gestion de ressources …

Publié le 28 mars 2016

Professionnels: plus de diversité et plus de femmes

Les médecins, les notaires et les avocats ne sont plus seuls à faire partie de la strate sociale des professionnels, dont ils représentaient les figures emblématiques au 19e et au début du 20e siècles. De nouvelles professions ont émergé: informaticiens, …

Publié le 14 mars 2016

Déclin et mutation de la classe ouvrière

L’importance relative de la classe ouvrière régresse: c’est l’un des changements majeurs survenu dans la structure sociale du Québec, même si les effectifs de cette classe n’ont pas diminué en nombre absolu depuis 40 ans. Son taux de croissance a …

Publié le 7 mars 2016

Vente et services: 2 secteurs typiques de la société de consommation

Je m’attarde maintenant à 2 des 10 strates établies pour ma recherche sur la nouvelle stratification sociale: celle des employés dans les services et celle des employés dans la vente. Toutes 2 regroupent des milliers d’emplois, en grande partie …

Publié le 29 février 2016

Féminisation encore plus forte du travail de bureau

Les employés de bureau constituent, juste après les ouvriers, la strate sociale dont les effectifs ont le moins augmenté en 40 ans et dont le poids relatif dans l’ensemble de la société a diminué. Leur part est ainsi passée de …

Publié le 22 février 2016

Les techniciens, au cœur des classes moyennes

L’un des changements les plus spectaculaires des dernières décennies, dans la stratification sociale de la société québécoise, est sans conteste la montée des techniciens dans différents secteurs d’activité: la santé, l’informatique, les communications, le travail de bureau et l’administration, sans …

Publié le 15 février 2016

Pourquoi si peu de femmes chez les cadres supérieurs?

Les femmes sont encore sous-représentées dans les emplois de haute direction et les positions de pouvoir au sein des grandes entreprises et dans les sociétés d’État malgré la forte féminisation de la structure sociale que nous avons analysée dans les …

Publié le 8 février 2016

Structure sociale: place aux femmes

La structure sociale du Québec s’est largement féminisée dans la seconde moitié du 20e siècle. Le nombre de femmes en emploi a, en effet, été multiplié par 3 en 40 ans –passant de 610 044 à 1 865 560, soit …

Publié le 1 février 2016

1971-2011: la mutation sociale radicale du Québec

La stratification sociale de la société québécoise a profondément changé dans la 2e moitié du 20e siècle. La classe ouvrière n’y occupe plus une place aussi centrale alors qu’est apparue une grande variété d’emplois et de professions typiques de l’ère …

Publié le 17 novembre 2015

L’appui à l’indépendance du Québec en déclin

Le 30 octobre dernier marquait le 20e anniversaire du second référendum sur la souveraineté du Québec. Aujourd’hui, l’appui à ce projet est en déclin, et les forces vives de la société québécoise qui l’avaient porté en 1995 ont …

Publié le 12 juin 2015

Le français au Québec: nouvelles données

Deux visions s’affrontent sur la situation de la langue française au Québec. D’un côté, les «jovialistes» insistent sur les progrès continus révélés par les indicateurs disponibles et, de l’autre, les «alarmistes» soulignent les aspects inquiétants qui ressortent des mêmes statistiques.…

Publié le 6 mai 2015

Fermeture de l’église Saint-Jean-Baptiste et fin des paroisses

Les grandes orgues de l’église Saint-Jean-Baptiste se tairont pour de bon à Québec le dimanche 24 mai 2015. Avec la fermeture au culte de cette magnifique église de style néo-empire, une page d’histoire sera tournée. Cette fermeture s’ajoute à celle …

Publié le 2 avril 2015

L’université prise en otage

L’université québécoise est prise en otage dans le mouvement social qui oppose plusieurs groupes d’étudiants au gouvernement dans leur contestation de l’austérité budgétaire, dans la remise en cause de l’exploitation du pétrole et dans la promotion de diverses autres causes …

Publié le 12 février 2015

Les classes moyennes, cibles de choix

Le ministre des Finances Joe Oliver proposera dans le prochain budget fédéral, déposé en avril 2015, une mesure de partage du revenu dont le coût est estimé à 2 milliards et qui profitera aux ménages à revenus moyens gagnant jusqu’à …

Publié le 14 janvier 2015

Solde migratoire: qu’en est-il vraiment?

Le solde migratoire du Québec avec les autres provinces s’est détérioré ces dernières années, selon un rapport publié en décembre par l’Institut de la statistique du Québec. Cela signifie qu’il y a eu plus de départs de Québécois vers les …

Publié le 18 novembre 2014

Le paradoxe des inégalités de revenus

Une idée reçue veut que les ménages riches se soient enrichis davantage, ces dernières années, alors que les ménages pauvres se seraient de leur côté appauvris. Cette idée repose sur l’hypothèse erronée d’un jeu à somme nulle: ce qui est …

Publié le 17 septembre 2014

Classes moyennes et retraite: la fracture

«La bataille des retraités est en train de diviser la classe moyenne», avance le magazine L’actualité de manière provocatrice, certes, mais en se basant sur des arguments solides, dans le dossier «La nouvelle lutte des classes»1. Comme le …

Publié le 7 août 2014

L’appartenance aux classes moyennes s’accentue

De plus en plus d’individus affirment appartenir aux classes moyennes de la société québécoise lorsqu’on leur demande de se situer dans l’échelle sociale. Les classes moyennes ne sont pas en déclin, du moins si on se fie aux représentations sociales …

Publié le 11 juin 2014

L’affranchissement fiscal du 14 juin: ni évident ni souhaitable

L’Institut Fraser publie chaque année une étude précisant la date de «l’affranchissement du fardeau fiscal», soit la journée à partir de laquelle tous les impôts et toutes les taxes indirectes aux administrations fédérale, provinciale et municipale ont été payées par …

Publié le 27 mai 2014

Niveau de vie: l’inquiétude croît avec l’âge

Au Québec, les familles sont plus endettées, et les inégalités de revenus augmentent, mais qu’en est-il de la perception qu’ont les citoyens de leur propre niveau de vie? L’enquête sur le sentiment de justice sociale que nous analysons comporte un …

Publié le 12 mai 2014

Emplois hommes-femmes: le cas du Québec –2e partie

Comme je l’ai exposé dans la première partie de ce billet, au Québec, la situation des emplois supérieurs décrite par l’économiste Alison Wolf est avérée. Par contre, je ne partage pas sa thèse sur la séparation des sexes dans …

Publié le 6 mai 2014

Emplois hommes-femmes: le cas du Québec –1re partie

Une profonde mutation se confirme sur le marché du travail: les femmes et les hommes sont de plus en plus égaux au sommet de la hiérarchie socioéconomique, mais ils demeurent profondément séparés à la base, dans les emplois qui requièrent …

Publié le 16 décembre 2013

La nouvelle polarisation gauche-droite

Pendant des décennies, la polarisation entre fédéralistes et souverainistes a dominé l’espace public au Québec. La voilà maintenant remplacée par une polarisation entre gauche et droite politique. Les débats portant sur l’avenir constitutionnel du Québec n’ont pas disparu, loin de …

Publié le 22 novembre 2013

Bonheur fragile chez la classe moyenne

Nous avons vu dans un billet précédent qu’une grande majorité des Québécois estiment être heureux. Un sentiment que confirme un autre indicateur classique dans les enquêtes sociologiques, soit la mesure de la satisfaction à l’égard de la vie qu’on mène. …

Publié le 16 septembre 2013

Bonheur: l’amour et l’argent pèsent lourd

Les sociologues et les économistes mesurent le bonheur et la satisfaction envers la vie qu’on mène et entendent analyser objectivement le sentiment de bien-être au même titre que les revenus personnels ou la pauvreté. Dans son livre, Happiness1, …

Publié le 16 août 2013

Inégalités de revenus: le pessimisme règne

Les inégalités de revenus sont moins marquées au Canada qu’aux États-Unis, et moins prononcées au Québec que dans les autres provinces canadiennes. Par contre, les revenus de marché –tirés du travail salarié, du travail autonome et des placements– sont sous …

Publié le 2 août 2013

Unanimes pour la satisfaction des besoins fondamentaux

Il existe au Québec un très large consensus sur l’idée que, pour qu’une société soit juste, la couverture des besoins fondamentaux –en matière de logement, de nourriture, d’habillement, de santé, d’éducation– doit être assurée pour tous ses membres. Cette idée …

Publié le 17 juillet 2013

Comment s'évalue le mérite personnel?

Les femmes se montrent très critiques sur la reconnaissance des efforts accomplis au travail dans la détermination des revenus d’emploi. Pour elles, cet aspect n’est pas suffisamment reconnu en réalité alors qu’il est le critère le plus important sur le …

Publié le 5 juillet 2013

Mérite individuel et justice sociale

Trois critères sont généralement pris en compte dans l’évaluation de la justice sociale par les individus: la satisfaction des besoins essentiels, l’égalité et le mérite. Les théories de la justice, d’Aristote à John Rawls en passant par Jean-Jacques Rousseau, ont …

Publié le 21 juin 2013

Le sentiment de justice à l'égard de sa propre situation

Mon enquête sur le sentiment de justice –dont j’ai commencé à livrer les premiers résultats dans un billet précédent– montre que le jugement porté par les individus sur la société dans son ensemble (le sentiment de macrojustice) diffère nettement …

Publié le 4 juin 2013

Les Québécois estiment leur société juste

Les Québécois estiment en forte proportion que la société dans laquelle ils vivent est juste, et cette proportion est plus élevée que celles observées dans d’autres sociétés comparables. Voilà un constat qui paraîtra surprenant à plus d’un lecteur, surtout ceux …

Publié le 9 mai 2013

Salaires, haute finance et équité

La rémunération élevée des hauts dirigeants dans les entreprises et dans les institutions financières est devenue une source importante d’inégalité socioéconomique, mais elle pose aussi un problème d’équité. Je propose d’en expliquer les raisons et de montrer pourquoi il sera …

Publié le 12 avril 2013

Raymond Boudon (1934-2013), sociologue et ami du Québec

Le sociologue français Raymond Boudon est décédé le 10 avril à Paris. La sociologie perd avec lui l’un des grands de la discipline et l’auteur d’une œuvre considérable et originale. Elle perd aussi un homme chaleureux et très ouvert, que …

Publié le 7 mars 2013

Le travail salarié des femmes change la société

L’un des changements majeurs qui a marqué la condition féminine ces dernières décennies est sans conteste la forte implication des femmes sur le marché du travail. Majeures sont aussi les conséquences de cette implication, notamment sur l’orientation de la société …

Publié le 25 février 2013

Tocqueville nous parle encore

Alexis de Tocqueville (1805-1855) est redevenu un auteur incontournable, pertinent à lire pour comprendre notre époque. Mes étudiants en sociologie découvrent en lui un grand sociologue qui leur parle, un penseur lu comme s’il était leur contemporain bien que né …

Publié le 15 février 2013

Démocratie parlementaire en crise

La démocratie parlementaire se porte mal en ce moment au Québec, mais aussi ailleurs dans le monde. À bien des égards, ce qui se passe chez nous est un exemple d’une crise plus profonde qui secoue les régimes parlementaires et …

Publié le 15 janvier 2013

Une vie de plus en plus compliquée

La vie quotidienne contemporaine est devenue complexe, prenante, exigeante, stressante même. Nous avons tous l’impression de manquer de temps pour faire tout ce que nous avons à faire et pour concilier les divers aspects de nos vies: travailler, se déplacer, …

Publié le 21 novembre 2012

Le bien-être sous pression

La mesure canadienne de bien-être a été publiée le 23 octobre dernier, mais elle est presque passée inaperçue, perdue dans le flot de l’actualité. Pourtant, on en tire des enseignements importants que je souhaiterais rappeler et commenter. Je rappelle que …

Publié le 15 octobre 2012

La priorité du juste et de l’équitable

Trois questions brûlantes se posent en ce moment au Québec, en Europe ou aux États-Unis. Comment financer les soins de santé? Faut-il hausser les droits de scolarité à l’Université? Comment concilier religion et laïcité? Les réponses apportées mettent en avant …

Publié le 6 juillet 2012

La langue française et les études postsecondaires au Québec

Dans quelle langue –française ou anglaise– les étudiants québécois font-ils leurs études collégiales et universitaires? Le ministère de l’Éducation du Québec vient de rendre public un rapport sur la question plein d’enseignements qui ne manqueront pas d’alimenter le débat1…

Publié le 19 juin 2012

L’université, la grande oubliée

L’université québécoise est la grande oubliée dans le conflit qui oppose les étudiants et le gouvernement autour des droits de scolarité. Je ne veux pas minimiser l’enjeu de l’accessibilité financière aux études postsecondaires ni les nombreux enjeux entourant la vie …

Publié le 25 mai 2012

Comprendre le mouvement étudiant québécois

Le mouvement étudiant québécois est bien plus qu’un conflit autour de la hausse des droits de scolarité. Il exprime aussi les inquiétudes d’autres segments de la population. Les jeunes ont l’énergie et la volonté de manifester sur des enjeux qui …

Publié le 3 mai 2012

Portrait d'une mutation radicale

Les sociologues ont quelque peu négligé l’analyse de la stratification sociale de notre société, un objet de recherche pourtant classique dans leur discipline. Pour combler cette lacune, je voudrais livrer aujourd’hui quelques résultats qui font ressortir la mutation radicale de …

Publié le 12 avril 2012

Menaces à la situation des classes moyennes

Après avoir constaté la situation somme toute assez stable des classes moyennes au Québec et en Europe, il importe de voir que plusieurs éléments pourront prochainement changer la donne et précipiter le déclin des classes moyennes. En particulier, trois …

Publié le 30 mars 2012

Classes moyennes en Europe: un statu quo menacé

Une étude comparée sur les classes moyennes dans les pays européens vient de paraître, qui est porteuse d’enseignements pour notre propre société1. La conclusion principale qui s’en dégage est la suivante: les classes moyennes sont plus nombreuses dans …

Publié le 15 mars 2012

Les régimes de rentes: essentiels à la cohésion sociale

Le financement des régimes de rentes, l’âge à la retraite et la diminution appréhendée des revenus des futurs retraités sont à l’ordre du jour, sans oublier la diminution de la population active. Ces questions ne soulèvent pas seulement des enjeux …

Publié le 28 février 2012

Travail professionnel et individualisation

Le nombre de professionnels est en croissance au Québec et les types de professions se diversifient, notamment à cause de la certification des connaissances par le système universitaire. Dans un récent article1, j’ai étudié quelle était l’importance relative …

Publié le 16 février 2012

Le poids du Québec dans le Canada

Les statistiques sur la population parues le 8 février1 ont soulevé la question de la place du Québec dans le Canada. Trois mots clés résument mon analyse: importance relative, poids du nombre et concentration. Un nouvel équilibre Le poids …

Publié le 1 février 2012

Québec, une capitale en mutation

Je traite aujourd’hui d’un sujet qui me touche de près: la mutation de la ville où j’habite. Québec n’est plus une capitale provinciale tranquille, caractérisée pas ses grands ormes majestueux peints par Marc-Aurèle Fortin, sa bourgeoisie empesée de la Haute-Ville, …

Publié le 11 janvier 2012

L’égalité entre les sexes: acquis et paradoxes

L’idée d’égalité entre les femmes et les hommes est désormais acquise au sein des sociétés occidentales développées et elle est entrée dans les représentations sociales dominantes. Bon nombre d’enquêtes l’ont montré. Mais comme les changements sociaux s’accompagnent toujours de paradoxes, …

Publié le 16 décembre 2011

La classe moyenne change

La classe moyenne n’est pas en déclin au Québec, mais sa composition a radicalement changé depuis 25 ans, au point où il faut maintenant employer le pluriel pour en parler. Les classes moyennes sont en effet devenues «une nébuleuse complexe», …

Publié le 7 décembre 2011

La classe moyenne n’est pas en déclin

La taille de la classe moyenne québécoise ne décline pas, contrairement à la situation observée dans d’autres pays où elle est en crise. Pourquoi? Parce qu’au Québec la redistribution de la richesse a permis aux ménages de la classe moyenne …

Publié le 23 novembre 2011

Mesurer le mieux-être, c'est possible

La publication du nouvel Indice canadien de mieux-être (ICMÊ), le 20 octobre 2011, vient de révéler un constat étonnant: le bien-être de la population canadienne n’a augmenté que de 11% entre 1994 et 2008, alors que la croissance économique, mesurée …

Publié le 16 novembre 2011

La sociologie qui éclaire

Le Québec change. Il change pour des raisons internes (vieillissement, reprise de la natalité, croissance des villes, effets de générations), mais aussi sous la poussée de facteurs externes comme la mondialisation, le libre échange ou le rééquilibrage des forces au …