Les blogues Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Les blogues de Contact

Tous ses billets

Publié le 22 mars 2018

Numérique, pédagogie créative et collaborations internationales

«Toi qui marches, il n’existe pas de chemin, le chemin se fait en marchant.» Depuis quelques mois, ces mots du poète espagnol Antonio Machado m’habitent. Car après avoir vécu une très belle aventure professionnelle à l’Université Laval, je m’apprête à …

Publié le 10 novembre 2017

La robotique pédagogique pour mieux apprendre

Comme le soulignait récemment un article paru dans La Presse, la robotique pédagogique connaît un essor extraordinaire dans les écoles québécoises. Il existe une grande diversité d’applications de cet outil tant sur le plan des technologies que sur celui …

Publié le 1 septembre 2017

Écrits de chercheurs et édition bienveillante

Notre éditrice, Louise Desautels, prend prochainement sa retraite. Cet article est un coup de chapeau aux personnes qui, comme elle, aident les universitaires à diffuser leurs résultats et leurs observations; c’est aussi une réflexion sur l’écriture comme processus à la …

Publié le 5 juillet 2017

Et si on jouait à programmer?

Programmer peut être une activité plaisante, ludique et même très stimulante. Pour certains élèves, la programmation créative se révèle parfois plus amusante que d’autres activités d’apprentissage sollicitant moins leur pouvoir créatif. Alors, et si on jouait à programmer? Si on …

Publié le 17 mai 2017

Responsabilité, liberté et motivation à l’école

Imaginez que vous devez passer une semaine entière dans la classe de vos enfants, avec les mêmes droits et devoirs qu’un élève. Quel serait votre sentiment de liberté et de responsabilité? À quel point sentiriez-vous que vous êtes le promoteur …

Publié le 26 avril 2017

Coder à l’école, ce n’est pas assez

L’apprentissage de la programmation informatique à l’école a fait l’objet de nombreux ateliers au cours du plus récent colloque de l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS). Cela reflète l’intérêt des enseignants pour le …

Publié le 29 mars 2017

Enseignantes et enseignants, ces superhéros de l’éducation

Les personnes qui enseignent à nos enfants constituent l’une des clés de la réussite scolaire, notamment à l’école primaire et secondaire. L’«effet enseignant» a été bien identifié dans différentes études internationales, et certains pays ont tout misé pour donner aux …

Publié le 6 mars 2017

Du conte au code avec Vibot le robot

Lire, écrire et compter sont des fondements éducatifs essentiels, mais notre société de l’image et du numérique nous invite à considérer le développement des connaissances et des compétences médiatiques et numériques dès l’enfance. Peut-on envisager les synergies entre l’heure du …

Publié le 20 février 2017

Oser faire des erreurs

L’éducation valorise traditionnellement l’ordre et le contrôle, avec peu de place à l’erreur. Ainsi, nous grandissons en essayant d’éviter de nous tromper et en prenant des risques limités pour réussir. Visant un idéal de perfection, nous essayons de tout bien …

Publié le 6 février 2017

Peut-on apprendre par le jeu?

Notre société dissocie souvent le jeu de l’apprentissage. Ainsi, jouer est perçu comme une activité peu productive, voire inutile, qui se mérite comme une récompense après un travail ayant demandé un effort important. L’engagement et le plaisir de jouer s’opposeraient …

Publié le 22 décembre 2016

Un bilan et des vœux pour l’éducation

La fin de l’année approche et il est temps de faire notre bilan et d’échanger nos meilleurs vœux pour l’année prochaine. Ces vœux sont un ordre du jour moral qui fait état de nos valeurs et de nos priorités. Avec …

Publié le 9 décembre 2016

Apprendre un jour, apprendre toujours

Tout parent espère que ni la garderie ni l’école ne viennent briser le plaisir d’apprendre de son enfant. Nous savons tous à quel point une mauvaise expérience d’apprentissage peut abîmer ce rapport aux savoirs et à l’apprentissage. Plus que jamais, …

Publié le 18 novembre 2016

Peut-on vivre sans le numérique?

Peut-on encore vivre sans le numérique? Cette question peut sembler simple, mais elle présente de nombreuses implications dans notre vie personnelle, sociale, professionnelle et dans notre parcours scolaire. Le discours technophile ambiant présente le numérique comme une avancée sans vraiment …

Publié le 26 octobre 2016

Ma recette pour une école québécoise idéale

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur est en train de réaliser des consultations publiques sur la réussite éducative. Les idées affluent en grand nombre des différents acteurs éducatifs: élèves, directions d’école, enseignants, parents, professionnels et chercheurs en éducation. …

Publié le 20 octobre 2016

La pensée informatique: des programmeurs jusqu’aux élèves

Lorsque j’étais étudiante à l’université, je me suis inscrite à Eurodyssée, un programme d’échange offrant des stages dans n’importe quel pays francophone ou anglophone d’Europe, sans savoir à quel point cette expérience allait changer ma vie. Le stage en France …

Publié le 12 octobre 2016

Sciences: place aux filles!

Avez-vous vu la vidéo de l’organisme américain Girls Who Code dans laquelle des filles nous expliquent qu’elles ne peuvent pas faire de programmation pour diverses raisons, comme «quand je n’ai pas mes règles, j’ovule, alors je n’ai pas le temps …

Publié le 28 septembre 2016

Pour ou contre le numérique à l’école?

Quand des parents me disent que les technologies devraient être interdites à l’école, je tente de comprendre. Ils ont souvent raison. Les usages des technologies qu’ils décrivent sont la plupart du temps liés à la consommation interactive de manuels scolaires …

Publié le 21 septembre 2016

L’éducation ici et ailleurs

Ce blogue s’adresse aux parents, aux enseignants et à toute personne intéressée par le domaine de l’éducation ainsi que par les résultats d’expériences éducatives au Québec et ailleurs. Je compte y offrir à la fois une perspective personnelle et une …