Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2014

Rouge et Or pour toujours

En adoptant cet axe de communication, la Fondation fait appel à la fierté d’être lié à l’Université, que ce soit en tant qu’ami, donateur, étudiant ou diplômé.

Après plus de 45 ans d’existence et à l’aube d’une grande campagne de financement, La Fondation de l’Université Laval se dote d’une nouvelle image, pour mieux répondre aux réalités du monde actuel, mais surtout pour mieux servir sa cause, celle de l’Université Laval. C’est appuyé par une équipe de professionnels et après avoir colligé une grande quantité d’informations provenant de ses employés et de ses donateurs que la direction de la Fondation a entamé, à l’automne 2012, une démarche visant à redécouvrir sa réelle personnalité. 

«Nous voulions créer un point de ralliement autour de la cause qu’est l’Université Laval, la concrétiser auprès de nos donateurs et de la communauté universitaire», explique Yves Bourget, président-directeur général de la Fondation. «Nous nous sommes d’abord livrés à un exercice d’introspection qui nous a permis de bien comprendre nos forces, mais également de faire face à nos défis. C’était le seul moyen de nous réaliser pleinement.» Grâce à cette démarche, l’objectif est apparu avec clarté: renforcer la relation entre l’Université et sa communauté d’étudiants, de diplômés et d’amis. L’équipe de la Fondation s’est mise au travail.

Comment se démarquer?
Une réalité a aussitôt été prise en compte: «Nous sommes sollicités de partout! Que ce soit des demandes d’aide, d’appui à des organismes, de participation à des événements pour soutenir différentes causes, ou tout simplement de dons en argent, les appels fusent de toutes parts. Les messages se mêlent les uns aux autres et les choix se font trop nombreux pour nos moyens. Dans ce paysage surchargé, comment se démarquer? La meilleure façon d’y arriver était de bien comprendre les forces propres à la Fondation afin de les communiquer le plus efficacement possible», rappelle M. Bourget.

Au terme d’une longue et fructueuse réflexion, une vision a commencé à se concrétiser. Une vision qui traduit bien la personnalité humaine de la Fondation, son caractère engagé et sa mission porteuse de fierté. Cette vision, c’est «Rouge et Or pour toujours».

Les couleurs de l’Université
Depuis longtemps associées au sport universitaire, les couleurs rouge et or sont beaucoup plus que le nom d’équipes sportives. Pour la Fondation, il s’agit plutôt d’un symbole de la fierté qui s’exprime en chacun, donateurs, amis, étudiants et diplômés de l’Université Laval. Avec cette vision, l’organisme souhaite amener les différents membres de la communauté universitaire à sentir qu’ils sont «Rouge et Or pour toujours» et, ultimement, à traduire ce sentiment d’appartenance en une action concrète. 

Pour Yves Bourget, cette fierté et ce sentiment d’appartenance sont essentiels au développement de l’Université Laval: «Nous avons confiance qu’en faisant grandir cette fibre au sein de chacun de nous, nous contribuerons à faire grandir le symbole rassembleur qu’est l’Université, un point de ralliement autour duquel graviteront de nombreux acteurs en-gagés dans cette cause. C’est cela, être Rouge et Or pour toujours.»

Cette vision a donné naissance à une nouvelle image qui fera graduellement son apparition dans les mois à venir ainsi qu’à un nouveau site Web pour la Fondation. Gardez l’œil ouvert, le rouge et l’or seront prochainement partout!

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet